Aller au contenu principal

La crise sanitaire dynamise le logement étudiant à la ferme

Depuis 1995, l’association Campus Vert met en relation agriculteurs disposant d’un appartement et étudiants à la recherche d’un logement. A moins de 20 kilomètres des lieux de formation, ce concept permet aux agriculteurs de dégager un revenu supplémentaire, de valoriser leur patrimoine et de créer du lien avec de jeunes étudiants qui ne connaissent pas toujours le monde agricole.

« Campus vert : le bon plan logement pour étudiant ! » pouvait-on lire sur le site du ministère de l’Agriculture en 2016. Pour les jeunes, l’idée de louer un appartement dans une exploitation n’est donc pas nouvelle mais la crise sanitaire semble avoir gonflé le nombre d’adeptes.

L’association Campus vert a été fondée en 1995 par trois producteurs du Pas-de-Calais. En 2014, l’Action agricole picarde avait consacré un article à ce sujet et constatait que le concept s’était développé dans une grande zone du nord de la France.

Diversification et valorisation du patrimoine

Plus de 500 studios sont proposés aux étudiants sur les régions Hauts de France, Bretagne et Ile de France. Les logements se situent dans un rayon de 20 km autour d’un pôle de formation. Les exploitants peuvent s’assurer un revenu complémentaire et valoriser leur patrimoine. Avec un taux de remplissage des logements de plus de 95%, il faut compter 10 ans en moyenne pour un retour sur investissement.

De son côté, le réseau agricole, avec des loyers modérés, propose du logement social financé par des propriétaires privés. Il a accueilli près de 20 000 locataires depuis sa création.

 

Liens entre deux mondes et entre générations

Dans le journal Le Monde, Odile Colin, directrice de l’association, dit avoir observé un engouement accru pour ce type de logement depuis le confinement. A la rentrée universitaire 2021, les appartements proposés « sont partis encore plus vite que d’habitude », témoigne-t-elle dans l’article de Margherita Nasi. « Début août, contre courant septembre habituellement, tout était réservé », précise la directrice.

Le projet permet de recréer du lien intergénérationnel entre agriculteurs et urbains, qui bien souvent ne se connaissent pas. Ce sont ces deux mondes que l’association veut réunir autour de son concept d’accueil « gagnant/gagnant ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité