Aller au contenu principal

Frédéric Gontard, éleveur ovin dans la Drôme
« Je stocke de la laine depuis trois ans »

Les curons de laine s'entassent dans le hangar, dédié au matériel agricole et gênent l'éleveur dans son travail. © B. Morel
Les curons de laine s'entassent dans le hangar, dédié au matériel agricole et gênent l'éleveur dans son travail.
© B. Morel

« La laine de mon troupeau est stockée sous un hangar depuis deux ou trois ans. Auparavant, c’était la fédération ovine de mon département qui se chargeait de collecter la laine dans les élevages et la vendait ensuite à des grossistes. Avec la crise des débouchés et l’écroulement des prix de la laine, les grossistes ne prennent plus rien, si ce n’est du mérinos et d’autres laines assez fines au coup par coup. Mais la laine de mes 350 brebis Préalpes et Mourerous ne correspond pas aux faibles demandes de la filière. Je stocke aujourd’hui une dizaine de curons sous un hangar dédié aux machines. Ils sont un peu gênants et prennent plus de place que je ne voudrais leur en donner. J’ai essayé d’épandre de la laine sur mes terres, mais j’ai vite arrêté car les fibres se coincent dans les roulements et la machine a failli casser. J’essaye de trouver d’autres façons de m’en débarrasser, mais entre ce qui est impossible et ce qui est interdit, je n’ai pas beaucoup de latitude.

Depuis peu, j’ai envoyé quelques kilos de laine pour analyser la qualité. La fédération nationale ovine a en effet démarré le projet Tricolor qui a pour but de trouver pour chaque race ovine un débouché pour sa laine. C’est une initiative intéressante mais il faut garder à l’esprit que les résultats mettront du temps à arriver et il faudra compter encore plus de temps pour qu’une vraie collecte se mette en place. Pourtant, la laine de Préalpes est bien adaptée pour la confection de matelas grâce à son élasticité. Ma pile de curons s’agrandit encore cette année car la tonte est en train d’être faite. Il faut compter entre trois et cinq curons par tonte. Pour avoir discuté de la situation avec le tondeur, la situation est partout la même. Les éleveurs ne savent plus quoi faire de leurs toisons. Les plus anciennes doivent être désormais invendables car jaunies et vieillies. Ponctuellement et plutôt des éleveurs de petites troupes arrivent à nouer des partenariats avec des filatures locales mais, pour le plus grand nombre, la situation est très compliquée. Nous n’avons aucune visibilité sur un potentiel déblocage de la filière internationale… »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre