Aller au contenu principal

« J’ai choisi le parrainage pour m’installer sereinement en élevage ovin »

Non issu du milieu agricole, Baptiste Vincent, 34 ans, fait le choix d’un stage de parrainage pour s’installer en 2024 dans le Maine-et-Loire.

<em class="placeholder">Baptiste Vincent, éleveur ovin dans le Maine-et-Loire</em>
Baptiste Vincent, 34 ans, s'est installé en ovin allaitant dans le Maine-et-Loire suite à un parrainage avec le cédant.
© K. Brillier-Laverdure

« Je suis diplômé d’un BTSA en aquaculture. Après plusieurs années sur les routes en tant que chauffeur, je décide de reprendre une formation en CS ovin pour répondre à un désir d’en apprendre davantage sur l’aspect technique de cette production. En effet j’ai toujours eu quelques brebis chez moi pour le plaisir. Et j’ai décidé de me reconvertir.

Après un an et demi de salariat en chèvre laitière, une opportunité d’installation en ovin sur mon secteur de prédilection s’est présentée, à Mauges-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Il s’agissait d’une offre en parrainage débouchant sur le départ du cédant et mon installation. Le parrainage m’a permis de prendre mes marques et comprendre le système mis en place. Grâce à ce dernier, j’ai pu m’installer sereinement.

Mon parrainage, une opportunité

Le stage de parrainage, ou contrat de pré-installation (CPI) est un système mis en place par la chambre d’agriculture et financé par la Région ou l’État.

Pour le cédant, l’objectif est de transmettre son exploitation dans les meilleures conditions possibles tout en maximisant les chances d’une reprise réussie pour le jeune agriculteur. En effet, cela permet au repreneur d’appréhender sa future exploitation dans son environnement, et son système dans sa globalité. Dans mon cas, le cédant avait la volonté d’installer un jeune sans démanteler son outil de production.

Installation après mon parrainage

Cela fait un an que je suis installé avec 400 brebis et sur 60 hectares. J’ai choisi de conserver le troupeau du cédant composé de brebis mules et de béliers Beltex. Cependant, avant mon installation, le Brexit n’a pas permis d’importer des agnelles mules écossaises.

Nous avions donc fait le choix avec mon cédant d’acheter une centaine de Romane pour le renouvellement. Ce sont maintenant des agnelles mules irlandaises qui arrivent au mois d’août depuis 2024.

Mon mode de fonctionnement

Mon système est basé sur le pâturage. L’objectif est de valoriser la pousse de l’herbe au printemps pour la lactation des brebis. Il est composé de 35 hectares de coteaux ainsi que 25 hectares de prairies temporaires, dont 4 hectares de méteil grains autoconsommé (composé de triticale, de pois et d’avoine).

Le cédant a pris soin de construire une nouvelle bergerie pour faciliter la transmission de son outil de travail. À l’heure actuelle j’ai donc deux bergeries me permettant de rentrer la totalité du troupeau si besoin. Mes agnelages se déroulent en plein air.

Terres et bâtiments en location

En accord avec le cédant, les bâtiments ainsi que les terres sont loués. Sans quoi je n’aurais pu m’installer… De lourds investissements bancaires ne sont pas réalisables lorsque l’on part de rien. Cependant, la possibilité d’acheter une partie du foncier s’offre à moi pour l’année prochaine.

J’ai dû faire face à un premier agnelage compliqué, j’ai eu des problèmes sanitaires suite à l’introduction des agnelles venant de différents cheptels. J’ai réalisé alors la chance que j’avais d’avoir un très bon entourage. Le cédant, la famille, les amis et les agriculteurs voisins ont pu me soutenir dans les moments difficiles. Ne pas rester seul face à un obstacle permet d’évacuer la charge mentale et la pression. »

Les mules, des ovins « so british »

Les mules sont des F1 issues d’un croisement d’outre-Manche. Ce sont des brebis adaptées aux systèmes herbagers qui allient rusticité, prolificité et qualités maternelles.

Chez Baptiste Vincent, les mules sont croisées avec des béliers Beltex. Ce croisement terminal permet d’améliorer la conformation des agneaux tout en conservant une facilité d’agnelage.

Ce croisement s’intègre parfaitement dans un système herbager tout en produisant des agneaux répondant aux besoins de la filière. Les agneaux sont rentrés en bâtiment au sevrage afin d’y être engraissés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre