Grand Angle Ovin zoome sur les enjeux environnementaux
Pour 2022, Grand Angle Ovin s’est paré de vert et a largement abordé le sujet des enjeux environnementaux et des adaptations de la filière ovine pour répondre à ces défis.

La prise en compte des attentes environnementales est bien ancrée dans la filière ovine qui intègre cette dimension dans une multitude de projets et d'études.
©
dr

Grand Angle Ovin, organisé par l'Institut de l’Élevage, s'est tenu à Paris et a été diffusé en streaming en régions.
©
B. Morel

La mise en place de pratiques agroécologiques demandent davantage de temps passé à l'observation au pâturage, mais d'autres tâches sont diminuées (distribution en bâtiment, etc.).
©
B. Morel
Le 12 mai, Grand Angle Ovin se tenait pour sa troisième édition à Paris, avec une transmission en direct dans quatre antennes de l’Institut de l’élevage. Dans la capitale, à Limoges (Haute-Vienne), Beaucouzé (Maine-et-Loire), Laxou (Meurthe-et-Moselle) et Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), les participants ont apprécié les nombreuses présentations. Si la matinée était consacrée à l’économie de la filière et les pistes d’adaptation à l’inflation et aux conséquences de la guerre en Ukraine, l’après-midi était dédiée à l’environnement et à la proactivité de la filière ovine dans le domaine.