Aller au contenu principal

En Nouvelle-Zélande, la lacaune fait sa place dans la production laitière

Deuxième pays exportateur au monde de viande ovine, la Nouvelle-Zélande entame depuis une dizaine d’années son ascension dans la production de lait de brebis. elle fait appel à la génétique française pour améliorer sa propre race laitière.

<em class="placeholder">Brebis laitières en Nouvelle-Zélande</em>
La Nouvelle-Zélande compte actuellement 33 000 brebis laitières pour une trentaine d'éleveurs. Le lait est valorisé en lait infantile à destination du marché asiatique.
© S. Lautier

Avec près de 10 millions de bovins et 25 millions d’ovins, la Nouvelle-Zélande est le deuxième exportateur mondial en volume de viande ovine et de lait de vache, avec respectivement 85 % et 92 % de la production nationale exportée (NZ Statistics, 2024).

Le plein air intégral, basé sur l’exploitation des prairies, est le modèle d’élevage largement majoritaire dans le pays. Cela permet une production à moindre coût et une grande compétitivité sur le marché mondial.

Depuis dix ans, on observe l’émergence d’une filière ovine laitière, qui regroupe aujourd’hui une trentaine d’éleveurs pour environ 33 000 brebis. La production est ensuite transformée en poudre de lait infantile et commercialisée sur le marché asiatique.

Deux entreprises sur le marché

<em class="placeholder">Waikino Station, la ferme ovine de l&#039;entreprise Maui Milk, permet l&#039;élevage de béliers croisés Lacaune.</em>
Waikino Station, la ferme ovine de l'entreprise Maui Milk, permet l'élevage de béliers croisés lacaune, pour diffusion chez les éleveurs adhérents. © S. Lautier
Deux entreprises concurrentes, regroupant chacune une quinzaine d’éleveurs adhérents, régissent cette filière : Maui Milk et Spring Sheep New-Zealand. Tout comme les autres productions, les brebis laitières sont en plein air intégral sur des prairies et ne sont complémentées qu’en salle de traite. Elles marchent plusieurs kilomètres matin et soir pour s’y rendre, avant d’être remises au pâturage.

Les agneaux sont séparés des mères dès le premier jour, après ingestion du colostrum. Ils sont ensuite élevés et engraissés dans des parcs extérieurs ou en bâtiment.

Maui Milk achète depuis 2017 des doses de semence congelées à l’UPRA Lacaune, ce qui lui permet d’avoir accès à la génétique ovine laitière française. En effet, en plus de son siège administratif à Hamilton, Maui Milk possède une exploitation agricole, Waikino Station, située dans l’île du Nord, sur les rives du Lac Taupo. En plus de l’élevage de brebis laitières, cette ferme leur permet d’élever des béliers, qui pourront ensuite être diffusés chez leurs éleveurs adhérents.

La Southern Cross, race laitière néo-zélandaise

<em class="placeholder">Brebis laitières au pâturage en Nouvelle-Zélande.</em>
À l'instar des ovins viande, les brebis laitières néo-zélandaises sont toute la journée au pâturage et ne rentrent en bâtiment que pour la traite. © S. Lautier
En effet, il n’y a à l’origine que des ovins allaitants dans le pays. La brebis laitière est issue d’un croisement de béliers de race Frisonne avec des brebis Coopworth, race à viande déjà présente sur l’île. Afin d’améliorer la production laitière de ses animaux, Maui Milk commence à importer en 2017 de la semence congelée de béliers lacaunes. La race Southern Cross est ainsi reconnue en 2020.

Chaque année, les brebis de la station de Waikino sont inséminées en race Lacaune. Les brebis sont synchronisées par pose d’éponges suivie d’un effet bélier à l’aide de béliers vasectomisés. Les inséminations animales (IA) se font ensuite par laparoscopie par les vétérinaires.

Entre 300 et 400 litres de lait par brebis

<em class="placeholder">Bergerie néo-zélandaise avec des brebis laitières.</em>
La reproduction des brebis laitières se fait uniquement en insémination animale, avec de la semence congelée en laparoscopie. Le taux de fertilité est de 60 %. © S. Lautier
Un chantier d’IA dure ainsi toute une journée pour 200 à 300 brebis. Les IA sont réparties sur deux périodes : une journée en janvier et trois jours en mars avec une semaine d’intervalle afin de limiter le nombre de brebis inséminées dans la journée et étaler les mises bas.

Le taux de fertilité oscille autour de 60 %, pour 160 % de prolificité. Les béliers ainsi obtenus à Waikino sont loués aux éleveurs adhérents pour une durée d’un an. Grâce à ces croisements et ce travail génétique, la race Southern Cross produit en moyenne 300 à 400 litres de lait pour une lactation de 200 à 240 jours.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre