Aller au contenu principal

En agneaux, Terrena veut encore développer les filières différenciées

Olivier Chaillou, président de Terrena (à gauche) et Alain Le Floch, directeur. En 2019, la coopérative Terrena a réalisé 1 771 millions d'euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 5,2 millions d'euros qui ont permis un retour aux adhérents de 11,5 millions d'euros. © V. Bargain
Olivier Chaillou, président de Terrena (à gauche) et Alain Le Floch, directeur. En 2019, la coopérative Terrena a réalisé 1 771 millions d'euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 5,2 millions d'euros qui ont permis un retour aux adhérents de 11,5 millions d'euros.
© V. Bargain

En 2020, environ 80 000 agneaux et 20 000 autres ovins produits par 350 éleveurs ont été commercialisés dans le cadre de Ter’Elevage, soit 2 à 3 % de moins qu’en 2019, pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. « Les prix ont été nettement supérieurs en 2020 par rapport à 2019, constate Christophe Maudet, responsable technique Ter’Elevage. Et globalement, les volumes sont stables. Du fait des départs en retraite, la production est en légère baisse en Poitou-Charentes, région traditionnelle d’élevage ovin. Elle se maintient voire se développe dans les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre, régions où l’élevage ovin n’est pas très développé mais où des producteurs y trouvent aujourd’hui un certain attrait. » Les filières différenciées représentent 80 % des volumes d’agneaux commercialisés, dont 30 000 en label rouge Le Diamandin et Brocéliande, 10 000 en agneau D’Anvial, le reste en Agneau de nos Régions, Agneau du Pays Nantais, Agneau de Normandie, Agneau Maine Touraine… « Un de nos objectifs est de développer encore ces filières pour améliorer la valorisation des agneaux, souligne Christophe Maudet. Un autre axe est de maintenir et renforcer l’accompagnement financier et technique des éleveurs, avec notamment l’objectif d’augmenter la productivité numérique de 0,2 agneau par an par brebis. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre