Aller au contenu principal

Biosécurité
[Dossier] Biosécurité : gestes barrières et premiers secours

La gestion sanitaire préventive vise la santé et le bien-être du troupeau, au quotidien comme lors des périodes critiques d’agnelage, de détection de maladie ou encore d’introduction d’animaux. De l’isolement au massage cardiaque, les éleveurs ont un vrai rôle à jouer pour éviter les épidémies dans leur troupeau. Les points de vigilance sont nombreux, tout en variant d’un élevage à l’autre selon les habitudes sur l’exploitation. La filière ovine s’est donc mobilisée afin de proposer un accompagnement plus pertinent dans la maîtrise sanitaire des élevages.

Au sommaire de ce dossier

Gestes barrières et premiers secours pour la biosécurité en élevage ovin
Gestes barrières et premiers secours pour la biosécurité en élevage ovin
La gestion sanitaire préventive vise la santé et le bien-être du troupeau, au quotidien comme lors des périodes critiques d’agnelage, de détection de
La promiscuité des animaux en bergerie et leur instinct grégaire est le premier facteur de transmission d'un pathogène au sein d'un élevage ovin.
Une protection des ovins sans faille grâce au confinement
Les isolements en quarantaine et en infirmerie sont préconisés en élevage ovin afin de se prémunir au mieux des épidémies, surtout face à des traiteme
La surveillance des animaux pendant et après les agnelages reste le moyen le plus sûr de d'anticiper à des situations difficiles.
Prévenir et guérir en période d’agnelage
Une bonne période d’agnelage est une période bien anticipée.
Le nettoyage et la désinfection doivent être faits rigoureusement. La désinfection ne sera efficace que sur un support déjà nettoyé.
Vos moutons ne sont pas les seuls vecteurs de maladie
L’ensemble de l’exploitation doit être sous vigilance sanitaire, et pas seulement les moutons.
Publicité