DNC, loup, eau, arrachage des vignes, grandes cultures : qu’annonce le gouvernement pour calmer la colère des agriculteurs ?
Après les rencontres des syndicats agricoles en début de semaine avec Sébastien Lecornu, c’est Annie Genevard qui a présenté ce soir de nouvelles promesses du gouvernement aux agriculteurs.
Après les rencontres des syndicats agricoles en début de semaine avec Sébastien Lecornu, c’est Annie Genevard qui a présenté ce soir de nouvelles promesses du gouvernement aux agriculteurs.
A l’issue d’une semaine de forte contestation agricole et le jour où le Conseil de l’Union européenne a donné son feu vert à la ratification de l’accord UE-Mercosur, c’est Annie Genevard qui a annoncé ce soir les réponses promises par Sébastien Lecornu en début de semaine.
Des mesures de « justice sociale » pour « apaiser les tensions »
« Votre message est reçu 5 sur 5 » a déclaré en introduction d’une conférence de presse la ministre de l’Agriculture reconnaissant « un signal d’alarme majeur » envoyé par les agriculteurs. Et d’énonce une série de mesures, qu’elle a qualifiées de « justice sociale », pour « atténuer les tensions ».
Lire aussi : PAC 2028-2034 : Ursula von der Leyen promet un complément de 45 milliards d’euros, salué par Emmanuel Macron
Quelles réponses et engagements du gouvernement aux attentes des syndicats agricoles ?
Au-delà des mesures déjà annoncées dans la semaine, comme la suspension de produits contenant des résidus de cinq substances interdites en France, et les avancées obtenues à Bruxelles sur la taxe des engrais et le montant de la PAC, Annie Genevard a annoncé :
- Le doublement du fonds d’aide de 11 millions d’euros (M€) pour les éleveurs subissant les conséquences économiques de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à 22 M€.
- Le lancement du nouveau plan d’arrachage de vignes de 130 millions d’euros annoncé au Sitevi au conseil spécialisé vigne de FranceAgirMer, le 14 janvier prochain
- L’augmentation de 30 millions d’euros, au total, des trois plans fruits et légumes, Méditerranée et protéines (mise à la discussion du budget 2026)
- Une enveloppe de 40 millions d’euros pour les grandes cultures pour les exploitations les plus fragilisées (sous réserve de l'acceptation du budget 2026)
- Le relèvement des quotas de tirs autorisés du loup de 10% (passage de 19 à 21%)
- Et l’accélération des décrets d’application de la loi Duplomb (avec la parution du décret ICPE pour les élevages avant la fin du mois, l'examen de la création d'un régime juridique spécifique pour les élevages au Parlement dès février, homologation des produits phytopharmaceutiques au niveau européen).
À l'occasion d'une conférence de presse le 9 janvier, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a par ailleurs annoncé le lancement d'un « travail sur la représentativité du monde agricole dans les comités locaux gérant les questions de l'eau » et que les projets bloqués seraient réexaminés au niveau national.
Lire aussi : Crise agricole : que demandent les syndicats à Sébastien Lecornu, avec quels moyens de pression ?