Aller au contenu principal

"Deux méthodes pour vérifier la concentration du lait de la louve"

Il faut compter 35 euros pour le moins cher des réfractomètres à lecture optique.   © Ciirpo
Il faut compter 35 euros pour le moins cher des réfractomètres à lecture optique.
© Ciirpo

"Le surdosage et le sous-dosage de la concentration du lait reconstitué peuvent entraîner et problèmes de diarrhée et avoir des conséquences sur le taux de mortalité. Vérifier la concentration en poudre de lait de la louve est indispensable lors de sa remise en route et de façon régulière au cours de la phase d’allaitement, a fortiori lors d’apparition de diarrhée ou de ballonnement. Pour rappel, la recommandation est de 200 g de poudre de lait par litre d’eau quel que soit l’âge des agneaux sauf recommandation particulière du fabricant.

La première solution consiste à peser séparément l’eau et l’aliment d’allaitement. Le tout est d’avoir des récipients appropriés et une balance suffisamment précise. L’opération est plus ou moins facile à réaliser selon le type de louve. Comment procéder ? On commence par vider le bol de la louve. Puis on positionne un récipient pour récupérer l’ensemble de la poudre de lait sur un cycle de fabrication du lait. Puis, on arrête la louve et on récupère l’eau. On pèse ensuite les deux quantités et on s’assure que la poudre de lait représente bien 20 % de la quantité d’eau. Si ce n’est pas le cas, on modifie la concentration au bouton de la louve et on recommence l’opération.

Plus rapide avec un réfractomètre

La mesure de la concentration du lait peut également être réalisée avec un réfractomètre. L’opération est plus rapide. Il suffit de poser une goutte de lait reconstitué sur l’appareil et la lecture est immédiate. Laurent Solas, de la chambre d’agriculture de la Saône-et-Loire indique « qu’une concentration de 200 g de poudre de lait par litre d’eau correspond à 16 Brix sur le réfractomètre ». La lecture est optique ou bien digitale selon le type de réfractomètre. « Il est possible qu’acquérir un réfractomètre à lecture optique à partir de 35 euros HT. Les versions digitales sont beaucoup plus onéreuses, à partir de 200 euros, poursuit Laurent. Le réfractomètre peut également être utilisé pour mesurer la qualité du colostrum ».

Voir la vidéo « vérifier la concentration et la température du lait de la louve » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

« La première chose à vérifier à l’apparition de diarrhées »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre