Aller au contenu principal

"Deux méthodes pour vérifier la concentration du lait de la louve"

Il faut compter 35 euros pour le moins cher des réfractomètres à lecture optique.   © Ciirpo
Il faut compter 35 euros pour le moins cher des réfractomètres à lecture optique.
© Ciirpo

"Le surdosage et le sous-dosage de la concentration du lait reconstitué peuvent entraîner et problèmes de diarrhée et avoir des conséquences sur le taux de mortalité. Vérifier la concentration en poudre de lait de la louve est indispensable lors de sa remise en route et de façon régulière au cours de la phase d’allaitement, a fortiori lors d’apparition de diarrhée ou de ballonnement. Pour rappel, la recommandation est de 200 g de poudre de lait par litre d’eau quel que soit l’âge des agneaux sauf recommandation particulière du fabricant.

La première solution consiste à peser séparément l’eau et l’aliment d’allaitement. Le tout est d’avoir des récipients appropriés et une balance suffisamment précise. L’opération est plus ou moins facile à réaliser selon le type de louve. Comment procéder ? On commence par vider le bol de la louve. Puis on positionne un récipient pour récupérer l’ensemble de la poudre de lait sur un cycle de fabrication du lait. Puis, on arrête la louve et on récupère l’eau. On pèse ensuite les deux quantités et on s’assure que la poudre de lait représente bien 20 % de la quantité d’eau. Si ce n’est pas le cas, on modifie la concentration au bouton de la louve et on recommence l’opération.

Plus rapide avec un réfractomètre

La mesure de la concentration du lait peut également être réalisée avec un réfractomètre. L’opération est plus rapide. Il suffit de poser une goutte de lait reconstitué sur l’appareil et la lecture est immédiate. Laurent Solas, de la chambre d’agriculture de la Saône-et-Loire indique « qu’une concentration de 200 g de poudre de lait par litre d’eau correspond à 16 Brix sur le réfractomètre ». La lecture est optique ou bien digitale selon le type de réfractomètre. « Il est possible qu’acquérir un réfractomètre à lecture optique à partir de 35 euros HT. Les versions digitales sont beaucoup plus onéreuses, à partir de 200 euros, poursuit Laurent. Le réfractomètre peut également être utilisé pour mesurer la qualité du colostrum ».

Voir la vidéo « vérifier la concentration et la température du lait de la louve » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

« La première chose à vérifier à l’apparition de diarrhées »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre