Aller au contenu principal

Des repères pour choisir son aliment « agneaux »

Quelques repères permettent de choisir le meilleur rapport qualité/prix pour l’aliment de vos agneaux à partir des trois critères suivants : l’énergie, les protéines et les minéraux.

À teneur en PDI équivalente, c’est le prix de l’aliment ramené à l’UFV qui détermine l’intérêt économique d’un aliment.
À teneur en PDI équivalente, c’est le prix de l’aliment ramené à l’UFV qui détermine l’intérêt économique d’un aliment.
© Ciirpo

Vous souhaitez changer l’aliment de vos agneaux de bergerie, en complet ou en mélange fermier ? Quelques repères permettent de choisir le meilleur rapport qualité/prix à partir des trois critères suivants : l’énergie, les protéines et les minéraux. 

Sur le premier point, une valeur de 0,9 à 1 unité fourragère viande (UFV) induit le meilleur indice de consommation (quantité de concentré pour produire un kilo d’agneau).

« Les valeurs UFV et PDI sont à demander au distributeur d’aliments »

Si l’aliment titre entre 0,8 et 0,9 UFV, les quantités totales de concentré consommées sont majorées, proportionnellement à la teneur en énergie. Un allongement de la durée de finition de huit à dix jours est également à attendre. En dessous de 0,8 UFV, les croissances sont fortement pénalisées et la finition des agneaux devient difficile, voire impossible.

Pourquoi comparer les PDI et pas la MAT ?

C’est la teneur en protéines digestibles (PDI), c’est-à-dire la partie réellement utilisée par les animaux qu’il faut comparer entre deux aliments. La valeur idéale se situe entre 100 et 110 grammes par kilo brut. Au-dessus de 120 g, le surplus d’azote est perdu dans les urines. Si l’aliment dose entre 80 et 100 g de PDI, l’âge à la vente des agneaux est majoré de huit à quinze jours. 

En dessous de 80 g, leur finition est très longue, voire impossible. Enfin, les aliments du commerce sont généralement équilibrés en minéraux et vitamines. Pour limiter les lithiases urinaires, il peut être utile de vérifier que le chlorure d’ammonium figure bien dans les additifs (non autorisé en agriculture biologique).

Laurence Sagot

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre