Aller au contenu principal

Des repères pour choisir son aliment « agneaux »

Quelques repères permettent de choisir le meilleur rapport qualité/prix pour l’aliment de vos agneaux à partir des trois critères suivants : l’énergie, les protéines et les minéraux.

À teneur en PDI équivalente, c’est le prix de l’aliment ramené à l’UFV qui détermine l’intérêt économique d’un aliment.
À teneur en PDI équivalente, c’est le prix de l’aliment ramené à l’UFV qui détermine l’intérêt économique d’un aliment.
© Ciirpo

Vous souhaitez changer l’aliment de vos agneaux de bergerie, en complet ou en mélange fermier ? Quelques repères permettent de choisir le meilleur rapport qualité/prix à partir des trois critères suivants : l’énergie, les protéines et les minéraux. 

Sur le premier point, une valeur de 0,9 à 1 unité fourragère viande (UFV) induit le meilleur indice de consommation (quantité de concentré pour produire un kilo d’agneau).

« Les valeurs UFV et PDI sont à demander au distributeur d’aliments »

Si l’aliment titre entre 0,8 et 0,9 UFV, les quantités totales de concentré consommées sont majorées, proportionnellement à la teneur en énergie. Un allongement de la durée de finition de huit à dix jours est également à attendre. En dessous de 0,8 UFV, les croissances sont fortement pénalisées et la finition des agneaux devient difficile, voire impossible.

Pourquoi comparer les PDI et pas la MAT ?

C’est la teneur en protéines digestibles (PDI), c’est-à-dire la partie réellement utilisée par les animaux qu’il faut comparer entre deux aliments. La valeur idéale se situe entre 100 et 110 grammes par kilo brut. Au-dessus de 120 g, le surplus d’azote est perdu dans les urines. Si l’aliment dose entre 80 et 100 g de PDI, l’âge à la vente des agneaux est majoré de huit à quinze jours. 

En dessous de 80 g, leur finition est très longue, voire impossible. Enfin, les aliments du commerce sont généralement équilibrés en minéraux et vitamines. Pour limiter les lithiases urinaires, il peut être utile de vérifier que le chlorure d’ammonium figure bien dans les additifs (non autorisé en agriculture biologique).

Laurence Sagot

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre