Aller au contenu principal

L’astuce d'éleveur
« Des passages canadiens sur les routes »

« Depuis mon installation en 2000, nous avons créé huit passages canadiens. C’est très pratique car cela retient les brebis mais laisse passer les voitures, les camions ou les piétons. Certains ont été construits sur des chemins communaux et il faut alors l’autorisation de la mairie. On commence par creuser une fosse à la pelleteuse. La largeur minimale est de trois mètres mais l’idéal est quatre mètres pour le passage des gros engins. Il faut creuser assez profond (environ un mètre) car il faut que la brebis ait peur du vide et car la fosse a tendance à se remplir. On en a d’ailleurs déjà curé trois et il est préférable d’ajouter un tuyau d’évacuation de l’eau. Nous faisons des passages de 2,5 m de long, en deçà certaines brebis peuvent sauter par-dessus.

Beaucoup de ferrailles pour un gros chantier

La fosse est bâtie avec des parpaings et bourrée de béton pour que ça tienne. Des rails de chemin de fer de trois mètres de long sont scellés au-dessus des deux côtés. Nous n’utilisons pas de poutrelles IPN car elles sont trop larges et les brebis pourraient passer dessus. Nous plaçons les rails tous les 60 centimètres et nous fixons dessus une grille. Cette grille est composée de barre de fer plat de un centimètre d’épaisseur par 5 centimètres maxi de large sur lesquelles nous soudons des barres de fer torsadées de 27 mm de diamètre tous les 10 centimètres. Le fer plat est placé exactement au-dessus des rails et nous fixons la grille au rail grâce à des tiges filetées. Il faut aussi prévoir des barrières-claies sur les 2,5 mètres de longueur ainsi qu’un passage sur la clôture pour les troupeaux. C’est un investissement en temps – pas loin d’une semaine de travail à deux – et en argent – peut-être 2 000 € de rails, ferraille, parpaings, béton et tiges à souder, mais ça vaut vraiment le coup. »

« Les brebis ne traversent pas ce passage »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre