Aller au contenu principal

IPAMPA ovins viande
Des cours des matières premières et du carburant qui font flamber les charges en élevage ovin

Source : Institut de l’Élevage
Source : Institut de l’Élevage
© DR

Débutée fin 2020 en raison de mauvaises récoltes mondiales, d’une désorganisation liée à la pandémie ainsi que d’une forte demande de la Chine, la hausse des cours des matières premières pour aliments a récemment ralenti grâce aux bonnes récoltes de l’hémisphère sud.

Du côté des carburants, les pays producteurs de pétrole n’ont pas totalement rouvert les vannes depuis le début de la pandémie : la demande explose face à une offre très régulée, faisant bondir les prix.

Ces déséquilibres offre-demande, conjugués à une volatilité due à l’instabilité géopolitique (tension Ukraine-Russie, protectionnisme, etc.) et un prix du fret élevé, pourraient maintenir les cours de ces intrants durablement élevés.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Roxanne Mouilhayrat, installée en Gaec sur l’exploitation de Michel Delmas, à Cressensac dans le Lot, vit de sa passion "au milieu de leur 730 brebis ».
Vivre de ma passion au milieu de mes brebis
Roxanne Mouilhayrat, 29 ans, a suivi un parcours complet, tant au niveau de la formation que des expériences professionnelles.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre