Aller au contenu principal

Des conseils pour réussir sa transmission

La transmission de son exploitation est un enjeu pour soi mais aussi pour la filière qui a besoin d’installer de jeunes éleveurs pour conserver le cheptel national. Quelques éléments pour préparer au mieux cette démarche.

© Jean Nanteuil

A travers l’action nationale Reconquête ovine, accompagner la transmission des exploitations pour installer des jeunes est une priorité de la fédération nationale ovine pour les prochaines années, car la moitié des éleveurs ont plus de 50 ans et vont donc bientôt partir en retraite. Cette problématique concerne toute la filière et ses nombreux emplois. Pour maintenir les brebis sur le territoire, il faut renouveler les générations d’éleveurs. Transmettre un outil de production se prépare et doit permettre que ce que l’on a construit puisse continuer d’exister. Le premier concerné est donc bien le futur retraité qui doit être au clair sur ses motivations à transmettre et sur les modalités de transmission qu’il est prêt à accepter : don, vente, location, création d’une société… Il ne doit pas hésiter à réfléchir plusieurs années à l’avance sur la meilleure stratégie à adopter.

Suite de ce dossier dans Pâtre 588, parution début novembre

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre