Aller au contenu principal

Des agneaux engraissés au marc de raisin

Une équipe de chercheurs sud-africains a cherché à intégrer du marc de raisin, denrée bon marché, dans la ration de finition des agneaux.

Dans un contexte de changement climatique, l’accès aux céréales s’avère aléatoire. Les récoltes ne sont pas toujours à la hauteur des espérances et les prix ont vite tendance à flamber. Les scientifiques cherchent donc sur des ressources alimentaires alternatives à incorporer dans les rations des animaux d’élevage. Dans les grandes régions viticoles, et notamment en Afrique du Sud, les paysans avaient pour habitude de donner à leurs brebis du marc de raisin en période de pénurie alimentaire. L’objectif était double : subvenir aux besoins élémentaires des animaux et se débarrasser à moindre coût d’un sous-produit de la vinification, posant des problématiques économiques et environnementales. Un groupe de chercheurs sud-africains et italiens ont tenté d’introduire du marc de raisin dans les granulés constituant la ration des agneaux en finition et ont observé les changements physiologiques chez les animaux.

Un aliment fibreux bon marché

Le marc de raisin est une source de fibres et de fait remplace généralement le son de blé ou d’avoine ou les coques de soja. Cependant, le marc de raisin présente bien souvent des teneurs en fibres insolubles et en oligo-proanthocyanidines (antioxydant naturellement présent dans les végétaux) qui diminuent l’absorption des nutriments et la digestibilité. Les chercheurs ont testé plusieurs rations de granulés présentant des concentrations de plus en plus importantes de marc de raisin Pinotage, un cépage sud-africain. Les résultats de l’étude publiée dans Small Ruminant Research montrent que l’addition de marc de raisin dans la ration de finition des agneaux provoque une diminution de l’absorption des glucides et de l’azote secrétée par les microbes du rumen. Le fait que le marc de raisin n’influe pas négativement sur l’absorption de l’azote, ni sur l’efficacité de son utilisation pourrait permettre de classer le marc de raisin comme une alternative bon marché pour l’apport en fibres dans la ration des agneaux en finition. Néanmoins, selon les chercheurs il serait nécessaire d’approfondir l’étude au niveau des conséquences du marc de raisin sur la croissance des agneaux, sur la conformation carcasse ou encore sur la qualité de la viande.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre