Aller au contenu principal

Darmanin, Dupont-Moretti et Denormandie soutiennent la cellule Demeter au salon de l’agriculture

Trois ministres ont fait le déplacement porte de Versailles le mardi 1er mars pour rassurer les agriculteurs sur le maintien de la cellule de gendarmerie Demeter qui vise à protéger les agriculteurs des agressions et intrusions sur les exploitations agricoles.

Darmanin, Dupont-Moretti et Denormandie
Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Eric Dupont-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture.
© Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

Gérald Darmanin, Eric Dupont-Moretti et Julien Denormandie : pas moins de trois ministres sont venus rassurer les agriculteurs sur le salon mardi 1er mars sur l’avenir de la cellule de gendarmerie Demeter. Une présence symbolique un mois après la décision du tribunal administratif de Paris qui, saisi par L214, avait jugé certaines missions de la cellule Demeter illégales.
 

Alors que nombre de médias avaient repris, à tort, les propos de l’association animaliste se félicitant de la « dissolution de la cellule Demeter », les trois membres du gouvernement ont ainsi tenu à s’afficher aux cotés de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.

« Comme nous l’avons récemment rappelé avec Julien Denormandie, la cellule Demeter de la gendarmerie est essentielle pour assurer la sécurité et la protection du monde agricole », a ainsi déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Point important pour les agriculteurs, le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’entrer dans une exploitation est un viol de domicile : « c’est aussi une attaque personnelle ». En substances, le ministre de l’Intérieur a fait comprendre que si le dossier de presse annonçant la cellule Demeter en 2019 avait été attaqué en justice, « la cellule Demeter, elle, restera ».

Des propos qui ont visiblement rasséréné les représentants des syndicats agricoles : « beaucoup de tabous subsistent chez les agriculteurs face aux difficultés. Nous sommes rassurés de pouvoir compter sur des dispositifs de protection mis en œuvre par les trois ministères. Messieurs les gendarmes, votre réponse nous rassure », a ainsi déclaré Christiane Lambert sur twitter après l’intervention des membres du gouvernement.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité