Tech-Ovin - Les organismes de conseils et services aux éleveurs
Organisations et Instituts nationaux, chambre d’agriculture, ou encore service de remplacement, les acteurs du conseil en élevage ovin font le déplacement pour Tech-Ovin. Découvrez leurs offres d’accompagnement des éleveurs et les programmes.
Organisations et Instituts nationaux, chambre d’agriculture, ou encore service de remplacement, les acteurs du conseil en élevage ovin font le déplacement pour Tech-Ovin. Découvrez leurs offres d’accompagnement des éleveurs et les programmes.

Association pour la défense et la promotion des agneaux certifiés en Poitou-Charentes

Partenaire historique de Tech-Ovin, l’Association pour la défense et la promotion des agneaux certifiés en Poitou-Charentes (ADPAP) est reconnue organisme de défense et de gestion des produits sous signes officiels de qualité : l’Indication Géographique Protégée “Agneau du Poitou-Charentes” et le Label Rouge “Diamandin”. Pour cette édition, en lien avec le GIE Ovin du Centre Ouest, la filière disposera d’un espace dédié où les visiteurs pourront obtenir des informations sur les démarches qualité, les cahiers des charges, les actions filières, etc.
La filière mettra à l’honneur plusieurs actions inédites : la relance du concours “Master Berger”, qui récompense technicité, implication et fidélité aux démarches qualité chez les éleveurs engagés en démarche, une mini-conférence dédiée au Crédit d’impôt recherche, pour sensibiliser les éleveurs aux possibilités de financement de l’innovation avec le Cabinet Layton, la présentation de la charte d’engagement de la filière et de la “Communauté de l’Agneau”, la remise des prix du concours photo ouvert aux éleveurs, autour des thèmes “Métier d’éleveur” et “Recette d’agneau”.
Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne
La Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne met en place un programme autour de l’installation – transmission en élevage ovin, avec un accueil des porteurs de projet dès le 2 septembre pour un circuit de visites de fermes à reprendre. Les participants pourront rencontrer les cédants et les partenaires régionaux pour l’installation (point accueil installation, établissements de formation, conseillers des chambres d’agriculture, etc.). Le stand de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne sera animé pendant les deux jours de salon autour des actualités de la filière : prédation (le 4/09 à 10 h 30), agrivoltaïsme (le 3/09 à 15 h), installation à travers l’opération « Finance-moi un mouton », présentée le 3 septembre à 11 h. Cette opération a pour objectif d’aider les installations en production ovines en finançant l’achat d’animaux.
Programme des visites « accueil des porteurs de projet »
- Mardi 2 septembre 2025 – Visites d’exploitations mixte Ovin - Bovin
9h00 : Accueil des participants sur la commune de LA PORCHERIE (87)
9h30 à 17h : visites de 3 fermes tout au long de la journée sur les communes du sud de la Haute-Vienne (La Porcherie, Glanges et Saint-Genest-sur-Roselle)
- Mercredi 3 septembre 2025 - Visite d’une exploitation agrivoltaïsme en production ovine
9h-11h : visite d’une ferme ovine sur la commune de Saint-Hilaire-la-Treille avec un projet agrivoltaïque avec EDF.
11h : échanges sur le stand de la Chambre d’agriculture à Tech-Ovin
Association française du mouton Dorper

La race Dorper, originaire d’Afrique du Sud, possède de nombreux avantages : efficacité alimentaire, adaptation climatique, qualité bouchère, capacité à perdre sa laine naturellement, … Ses atouts incitent de plus en plus d’éleveurs français à s’intéresser au Dorper, en race pure ou en croisement. L’Association française du mouton dorper (AFMD) sera représentée par trois éleveurs avec un échantillon de leurs cheptels ; Marc Riotteau (Maine-et-Loire), Serge Dalmas (Charente) et famille Cheyroux représentant l'élevage Liam Dorper (Charente).
Service de remplacement Haute-Vienne

Julien est éleveur de brebis et tondeur en Haute-Vienne. Avant de s’installer, il a travaillé pour le Service de remplacement (SR), ce qui lui a permis de découvrir le fonctionnement de nombreuses exploitations agricoles et les différents dispositifs d’aide au remplacement. En 2025, la naissance de son enfant lui offre l’occasion de repasser de l’autre côté du service. Julien sollicite alors un congé paternité. Il est accompagné dès le début : constitution du dossier auprès de la MSA, explication des délais à respecter, identification de solutions concrètes pour assurer la continuité de l’exploitation.
Deux options s’offrent à lui : un salarié de la structure ou une personne de son choix. Il propose sa cédante, qui connaît parfaitement l’outil de travail, et apprécie aussi l’aspect rémunérateur de la mission. « La transition a été fluide. Elle connaissait tout sur la ferme », argumente Julien. Le congé paternité s’est déroulé en trois périodes, ce qui a permis une adaptation souple à la réalité du terrain, sans perturber le fonctionnement de l’élevage. Depuis cette expérience, Julien fait appel plus facilement au SR — pour des congés comme pour des campagnes de tonte.
Pour en savoir plus sur les modalités du Service de Remplacement, rapprochez-vous de votre SR départemental.
Fédération nationale ovine

Cette année la Fédération nationale ovine (FNO) dédie un stand “les éleveurs face aux prédateurs”, pour plusieurs raisons liées aux enjeux actuels de l’élevage ovin en France. La prédation (notamment par le loup, mais aussi l’ours et le lynx) est un problème qui touche de plus en plus les éleveurs de brebis. En tenant un stand dédié à ce sujet, la FNO cherche à attirer l’attention : des éleveurs concernés, des représentants de l’État, des élus locaux ou nationaux, des acteurs du monde agricole. La FNO cherche aussi à visibiliser les conséquences concrètes sur les élevages : les pertes d’animaux, les traumatismes pour les troupeaux (stress, baisse de production), la surcharge de travail pour les éleveurs, la détresse des éleveurs qui subissent la prédation. Le stand permettra de montrer concrètement ces impacts via des témoignages, des photos, des données chiffrées, et des vidéos. Ce stand sera un espace d’écoute où les éleveurs pourront échanger entre eux et poser des questions.
Interbev Ovins

Face à un marché en mutation et à des défis structurels, la filière ovine française se mobilise sur tous les fronts — production, accompagnement technique, modernisation de l’offre — pour bâtir une nouvelle dynamique, durable et partagée. Avec un objectif simple : permettre à davantage de Français de consommer une viande d’agneau de qualité, produite sur nos territoires. Face à une baisse de 17 % de la production française d’agneau en trois ans, liée notamment aux aléas climatiques et sanitaires, la filière Élevage et Viande ovine déploie dès septembre 2025 de nouvelles initiatives dans le cadre de son programme Inn’ovin. Celles-ci s’adressent aux éleveurs et techniciens d’élevage ovins, pour les inciter à “Produire plus pour manger mieux”. L’agneau français répond parfaitement aux attentes des consommateurs qui privilégient une consommation plus durable, de proximité et porteuse de valeurs territoriales. Dans le cadre du programme Inn’ovin, de nouvelles actions seront inaugurées à destination des éleveurs et des techniciens d’élevage : création d’une mallette recueil des fiches techniques Ciirpo et des outils de diagnostic adaptés à la filière ovine pour mieux produire, webinaires dédiés à ces outils d’aide à la production d’agneau, rencontres nationales et régionales entre techniciens ovins, témoignages de techniciens ovins, création d’un espace dédié sur le site inn-ovin.fr. « Toute la filière de la viande ovine se mobilise, de l’amont à l’aval, pour produire plus pour manger mieux. Les défis sont immenses et enthousiasmants. L’interprofession joue pleinement son rôle fédérateur et impulse une mobilisation collective indispensable », Patrick Soury, Président d’Interbev ovins.
Cliniques vétérinaires Capveto
Sur le stand CAPVETO, il sera possible pour ceux qui le souhaitent, de discuter des thèmes importants de la médecine ovine actuelle et de demain. Les vétérinaires de terrain seront disponibles afin de répondre à toutes vos interrogations et parler du mouton sans tabou.
Vous pourrez également suivre deux conférences données par des vétérinaires passionnés de mouton sur l’espace commun : une sur la préparation à l’agnelage par le biais de contrôle de plusieurs paramètres et une sur l’anaplasmose ovine, une maladie vectorielle qui émerge, progresse rapidement et fait des dégâts dans nos cheptels ovins environnants.