Aller au contenu principal

Audrey Desormeaux, chargée de mission à la fédération nationale ovine
Comment se structure la filière lainière française ?

Recréer une filière française de valorisation de la laine va prendre plieurs années, entre réindustrialisation et sécurisation de débouchés.
Recréer une filière française de valorisation de la laine va prendre plieurs années, entre réindustrialisation et sécurisation de débouchés.
© J. Baudoin

« Aujourd’hui, la structuration de la filière se construit autour du collectif Tricolor. Son objectif est de rassembler les acteurs de la laine pour recréer des filières de valorisation. Il compte aujourd’hui plus de 70 membres répartis en quatre collèges : élevage, savoir-faire, transformation et marques (distribution). La laine est un produit naturel noble qui a de nombreux usages, c’est une aberration de ne pas l’utiliser et qu’elle soit une charge pour les éleveurs. Reconstruire une filière laine française va demander plusieurs années. Nous ne possédons plus ni outils industriels (un seul lavage et un seul peignage) ni l’ensemble des savoir-faire pour transformer la laine en France.

Utiliser la force de l’origine France

Le fil conducteur de nos actions est de développement des laines françaises. Différentes pistes sont à l’étude, notamment sur le lavage, qui est un frein important tant par les investissements nécessaires que pour le coût. Les petites structures restent fragiles tandis que les grandes demandent des volumes importants. La laine néo-zélandaise, lavée en Chine, est à 1-1,50 €/kg rendu France. Difficile d’être aussi concurrentiel. Notre force, c’est l’origine France. Nous travaillons sur un outil digital pour tracer la laine, de l’élevage au produit fini. Reste à éveiller le consommateur à cet enjeu de l’origine de la laine qui compose ses vêtements, matelas… Nous explorons également toutes les pistes de valorisation, notamment comme solution de substitution à la fibre de coco largement utilisée en géotextile.

En attendant, la laine pourrait être utilisée en compost ou en paillage, mais son classement en sous-produit animal de catégorie trois oblige à la transformer. En parallèle des travaux de valorisation, nous élaborons avec la DGAL un dossier d’agrément collectif pour le compostage à la ferme. À court terme, cela libérerait les stocks en ferme, et à moyen terme, ce serait une voie pour les inévitables écarts de tri. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre