Aller au contenu principal

18 centrales photovoltaïques sur toitures de bâtiments agricoles en quête de financement participatif

Le producteur d’électricité Terre et Lac lance un financement participatif pour développer 22 centrales photovoltaïques. Une opération pour le développement des énergies renouvelables qui permet aux investisseurs de participer à la transition énergétique. Les installations prévues sur toitures agricoles et industrielles vont produire l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1500 foyers en France.

Les 22 centrales sont prévues sur 8 départements français et 18 d’entre-elles seront installées sur des toitures de bâtiments agricoles.
© Terre et Lac solaire (capture Facebook)

Terre et Lac est un producteur d’électricité d’origine solaire. La société indépendante créée en 2009 développe, construit et exploite des installations photovoltaïques au sol, en toiture et en ombrière. L’entreprise a lancé le 22 août un financement participatif dédié à un portefeuille de 22 centrales photovoltaïques, situées dans 8 départements français.
 

29 000 m2 de panneaux solaires

La campagne de prêts rémunérés va permettre aux investisseurs de contribuer à la construction de 18 centrales sur des toitures de bâtiments agricoles et 4 sur des bâtiments industriels. Une façon de « décarboner leur portefeuille en conciliant valeurs écologiques et rentabilité financière », suggèrent les instigateurs du projet. L’opération est menée via la plateforme de financement participatif Lendosphère spécialisée dans les projets de développement durable.

L’ensemble du portefeuille compte 14 445 modules photovoltaïques installés sur une surface totale de 29 000 m2. Il représente une puissance totale de 6 225 kWc (Kilowatt-crête, unité de mesure de puissance électrique qui correspond à une capacité de production de 1000 watts dans des conditions standards de référence), avec des puissances unitaires comprises entre 224,28 kWc et 300,53 kWc. Les installations produiront chaque année 7446 MWh d’énergie en cumulé, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1500 foyers en France. « Ces centrales permettront d’éviter tous les ans l’émission d’environ 205 tonnes d’équivalent CO2 », précise encore le communiqué.

Dix de ces centrales sont déjà en service, neuf le seront au cours de l’année 2024 et les trois restantes au cours du premier trimestre 2025.

 

Voir aussi autres articles sur le sujet du photovoltaïque.

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité