Aller au contenu principal

Pas de résidus provenant des engrais liquides en viticulture bio

Les résidus d’acide phosphonique retrouvés dans les vins bio ne proviennent pas des engrais liquides obtenus à partir de marcs et de lies en distillerie vitivinicole, selon une étude triennale menée en Occitanie.

Les engrais liquides élaborés par les distilleries ne sont pas source de contamination et peuvent donc continuer à être employés en bio.
Les engrais liquides élaborés par les distilleries ne sont pas source de contamination et peuvent donc continuer à être employés en bio.
© Watier Visuel

Est-ce que les résidus d’acide phosphonique retrouvés dans les vins bio provenaient des engrais liquides apportés au sol ? C’est la question que SudVinBio, l’IFV, le laboratoire Dubernet, l’Union des distilleries de la Méditerranée et les vignerons de Saint Maurice se sont posée. Et pour cause : ces engrais liquides sont élaborés par les distilleries à partir de lies et marcs de toutes provenances, aussi bien conventionnelles que bio et pourraient donc être des vecteurs de contamination.

Les acteurs du projet ont donc caractérisé les étapes clés de l’élaboration de ces engrais, afin de voir si le process pouvait être source de contamination, cartographié les zones qui utilisaient cet engrais pour les comparer avec des parcelles exemptes, étudié la rémanence du produit sur raisins et vins et analysé l’impact d’applications ciblées élevées. « Nous n’avons pas identifié l’engrais liquide au sol comme source significative de présence d’acide phosphonique dans les vins bio », se réjouit Valérie Pladeau, ingénieur conseil œnologie et démarches qualité chez SudVinBio. Aucun des vins analysés n’a en effet présenté de résidus significatifs de cette molécule.

L’application directe d’engrais liquide, pouvant contenir autour de 30 à 40 mg/l d’acide phosphonique, n’engendre pas de valeur de cet acide à un niveau significatif dans les vins bio. De plus, le process n’amène aucuns résidus, ces derniers se trouvant dans les marcs et lies. « L’acide phosphonique est une molécule rémanente, rappelle Valérie Pladeau. Elle n’est pas éliminée lors de la vinification et se retrouve donc dans les sous-produits. »

Pour l’ingénieur conseil, les principales causes des résidus d’acide phosphonique dans les vins bio sont les contaminations croisées, et ce, essentiellement au vignoble. « Nous avons des outils de gestion de ces risques, poursuit Valérie Pladeau. Il y a des mesures préventives à mettre en place lorsque l’on entame une conversion, telles que la réalisation d’un diagnostic de parcelles, la mise en place de haies, l’orientation des rangées, etc. » Autant de facteurs qui permettent de se prémunir de tout problème.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole