Aller au contenu principal

Maroc
Pas de pénurie en légumes pour le ministère de l’Agriculture marocain

La tomate a été fortement demandée par le consommateur marocain. Les prévisions de volumes (352 000 t de mars à juin) permettraient de couvrir la demande pour la période du Ramadan.  © Philippe Gautier - FLD
La tomate a été fortement demandée par le consommateur marocain. Les prévisions de volumes (352 000 t de mars à juin) permettraient de couvrir la demande pour la période du Ramadan.
© Philippe Gautier - FLD

Le ministère marocain de l’Agriculture a assuré que le marché marocain ne souffrira d’aucune discontinuité dans son approvisionnement en produits agricoles. En effet, ces derniers jours, l’inquiétude face au Covid-19 a poussé les Marocains a acheté en masse certains produits (oignons, pommes de terre, tomates). La décision a été prise de permettre l’approvisionnement de la GMS en direct par les producteurs sans passer par les marchés de gros.

Pour appuyer ces dires, le ministère a diffusé des prévisions de volumes pour les trois légumes qui ont été fortement demandés par la population. Pour la période allant jusqu’à juin, les volumes disponibles s’élèveraient à 352 000 t pour la tomate, 910 000 t pour la pomme de terre et 412 000 t pour l’oignon. Ce qui serait largement suffisant pour subvenir aux besoins nationaux y compris pendant le mois de ramadan. Pour le second semestre (juin-décembre), les volumes prévisionnels seraient de 540 000 t en tomate, 1 Mt en pomme de terre et 520 000 t pour l’oignon. Le ministère signale enfin que l’approvisionnement en produits importés ne connaît aucune perturbation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes