Aller au contenu principal

Paris : le commerce alimentaire étend sa présence dans tous les quartiers

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), en partenariat avec la Ville de Paris et la Chambre de commerce et d’industrie, enquête régulièrement sur les commerces présents dans les rues de différents quartiers de la capitale.

Le nombre de commerces alimentaires s’est accru de façon continue sur les 84 voies étudiées par l'Apur.
© Philippe Gautier-FLD

En 2022, 84 voies ont été enquêtées par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Elles regroupent 13 506 commerces, services, bars et restaurants, soit 22 % de l’ensemble des commerces présents à Paris pour seulement 6 % du linéaire de voies (101 km). La typologie se divise en quatre zones : les voies à attractivité locale (forte proportion de commerces du quotidien), les voies de quartier (chaland limité à l’arrondissement), les voies à attractivité inter-arrondissement et les voies à très forte attractivité (centre de Paris, quartiers touristiques…)

Une progression de 15% en deux ans

Les résultats de l’enquête 2022, important après la longue phase des confinements à la pandémie, soulignent que sur tous les types de voies, les commerces alimentaires augmentent. Le nombre de commerces alimentaires s’est accru de façon continue sur les 84 voies et à une cadence plus forte qu’en moyenne à Paris (+15 % entre 2000 et 2022, contre +8 % dans tout Paris). Cette augmentation s’accélère sur la dernière période : +1,3 % en moyenne annuelle entre 2020 et 2022 (contre +0,6 % entre 2017 et 2020).

L’alimentaire investit les quartiers touristiques

Cependant, les tendances selon la typologie des voies présentent de nombreuses variations. A ce titre, il faut ainsi souligner que ceux sont les voies à très forte attractivité qui présentent la progression la plus importante du nombre de commerces alimentaires. L’Apur offre un exemple de cette tendance : le  très touristique boulevard Saint Michel, dans le Quartier Latin, ne présentait que deux commerces alimentaires en 2000. Ils sont 17 en 2022 avec une mixité importante dans l’offre : un  Monoprix, trois supérettes, trois ventes de produits régionaux ou étrangers, un drive piéton…

27 % des locaux sont des commerces alimentaires sur les voies à attractivité locale contre 5 % sur les voies à très forte attractivité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes