Aller au contenu principal

Paris : le commerce alimentaire étend sa présence dans tous les quartiers

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), en partenariat avec la Ville de Paris et la Chambre de commerce et d’industrie, enquête régulièrement sur les commerces présents dans les rues de différents quartiers de la capitale.

Le nombre de commerces alimentaires s’est accru de façon continue sur les 84 voies étudiées par l'Apur.
© Philippe Gautier-FLD

En 2022, 84 voies ont été enquêtées par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Elles regroupent 13 506 commerces, services, bars et restaurants, soit 22 % de l’ensemble des commerces présents à Paris pour seulement 6 % du linéaire de voies (101 km). La typologie se divise en quatre zones : les voies à attractivité locale (forte proportion de commerces du quotidien), les voies de quartier (chaland limité à l’arrondissement), les voies à attractivité inter-arrondissement et les voies à très forte attractivité (centre de Paris, quartiers touristiques…)

Une progression de 15% en deux ans

Les résultats de l’enquête 2022, important après la longue phase des confinements à la pandémie, soulignent que sur tous les types de voies, les commerces alimentaires augmentent. Le nombre de commerces alimentaires s’est accru de façon continue sur les 84 voies et à une cadence plus forte qu’en moyenne à Paris (+15 % entre 2000 et 2022, contre +8 % dans tout Paris). Cette augmentation s’accélère sur la dernière période : +1,3 % en moyenne annuelle entre 2020 et 2022 (contre +0,6 % entre 2017 et 2020).

L’alimentaire investit les quartiers touristiques

Cependant, les tendances selon la typologie des voies présentent de nombreuses variations. A ce titre, il faut ainsi souligner que ceux sont les voies à très forte attractivité qui présentent la progression la plus importante du nombre de commerces alimentaires. L’Apur offre un exemple de cette tendance : le  très touristique boulevard Saint Michel, dans le Quartier Latin, ne présentait que deux commerces alimentaires en 2000. Ils sont 17 en 2022 avec une mixité importante dans l’offre : un  Monoprix, trois supérettes, trois ventes de produits régionaux ou étrangers, un drive piéton…

27 % des locaux sont des commerces alimentaires sur les voies à attractivité locale contre 5 % sur les voies à très forte attractivité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
Kiwi jaune : accord historique en Italie entre NKP et Rivoira
Les deux entreprises ont signé un accord de développement commercial au niveau mondial pour deux variétés de kiwis à chair jaune.
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La France produit environ 35 000 t de cerise douce, ce qui la place au 8e rang européen.
Production de cerises : l’Italie, l’Espagne et la Grèce en tête des pays européens

La production mondiale de cerise douce atteint 2,6 millions de tonnes par an. La Turquie est le…

La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes