Aller au contenu principal

Renouvellement des générations
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron

A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler dans les six mois à venir pour aider au renouvellement des générations dans l’agriculture.

Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, reçoit Emmanuel Macron à Terres de Jim.
© Jeunes agriculteurs

« D’ici à 2030 100 000 exploitations agricoles vont voir leurs chefs d’exploitations passer la main. C’est un vrai défi. Et ça arrive au pire moment : on n’a pas encore gagné la bataille du prix et le dérèglement climatique est déjà là », a déclaré Emmanuel Macron en fin d’après midi à Terres de Jim, foire agricole organisée par les Jeunes agriculteurs à Outarville dans le Loiret.

« Dans les six prochains mois, je veux construire avec vous un pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture », a-t-il poursuivi. Cette concertation débouchera notamment au 1er semestre 2023 sur un projet de loi. La concertation devrait s’articuler autour de quatre piliers, a annoncé le président de la République.

  • 1 - Orientation et formation

« Si on veut que des jeunes reprennent les exploitations, on doit continuer l’information et l’orientation. J’en ai assez de l’agribashing, de l’esprit de calomnie et de raccourci, on doit avoir un discours public : « si on veut bien manger en préservant notre santé, la biodiversité et nos paysages, on a besoin de l’agriculture française » ; on doit le dire dans les écoles, à la télévision, partout » », a lâché Emmanuel Macron. « Ce n’est pas de la démagogie, aucun progrès écologique ne peut se faire au dépend de notre souveraineté alimentaire », a-t-il poursuivi. Concrètement, le chef de l’Etat demande aux agriculteurs d’aller dans les établissements scolaires lors des journées d’orientation pour expliquer leur métier.

Sur le chapitre de l’enseignement, Emmanuel Macron annonce une enveloppe de 20 millions d’euros dans le cadre du fonds compétence de France Relance 2030 pour renforcer la formation autour de nouvelles compétences (hydraulique, robotique agricole…). Il propose aussi la création d’un statut d’expert associé dans l’enseignement agricole : « nous avons besoin de compétences extérieures », a-t-il expliqué.

Autre idée : créer un réseau d’incubateurs d’entreprises innovantes avec les Chambres d’agriculture et les banques pour proposer des stages aux élèves de l’enseignement agricole.

« Pour accompagner la hausse des effectifs dans l’enseignement agricole, 60 millions d’euros supplémentaires seront alloués dans le projet de loi de finances 2023 », a par ailleurs indiqué Emmanuel Macron.
 

  • 2 - La transmission

Peu d’annonces d’Emmanuel Macron sur ce chapitre si ce n’est l’idée déjà exploitée « ponctuellement » par les Chambres d’agriculture, selon lui, de renforcer la concertation entre les générations au sein du monde agricole. Et ce afin que la transmission hors cadre familial se développe.
 

  • 3 - L'Installation

Afin de réduire le « ticket d’entrée » pour les jeunes agriculteurs à l’installation, Emmanuel Macron annonce la création d’un fonds entrepreneurs du vivant doté au minimum de 400 millions d’euros et pouvant être enrichi par les collectivités. Ce fonds devrait servir à investir dans le portage du foncier et aider les jeunes agriculteurs à investir directement dans un modèle plus durable de l’exploitation agricole.

Le chef de l’Etat propose aussi de créer un réseau France Installation agricole qui fédérera les Chambres d’agriculteur, les régions (en charge des aides à l’installation dans le cadre de la nouvelle Pac) et les maires.
 

  • 4 - Transition et adaptation face au climat

Emmanuel Macron affirme vouloir aider les entrepreneurs du vivant à faire face au dérèglement climatique en mettant l’accent sur l’innovation et la recherche, en matière de robotique, génétique, biocontrôle

Afin d’accroître la visibilité sur les transitions à effectuer, il propose l’établissement dans chaque territoire de modèles pour l’agriculture à 20 ou 30 ans. « Vous ne ferez pas le même type d’agriculture que vos parents », déclare le président de la République devant les jeunes agriculteurs à Terres de Jim évoquant l’idée de « stress-test climatique » à réaliser à l’échelle de l’exploitation pour anticiper les adaptations à mener face aux changements climatiques.

« Il faut aussi qu’on invente rapidement la rémunération du Carbon Farming, ou plutôt des puits de carbone agricole », a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron a aussi annoncé vouloir accélérer les projets d’énergie renouvelable à travers une loi d’urgence. « On doit aller plus loin sur l’agrivoltaïsme et accélérer les raccordements indispensables, tout comme dans les projets de méthanisation. Cela doit mettre deux mois pas deux ans », a-t-il conclu.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité