Aller au contenu principal

PAC 2028-2034 : Ursula von der Leyen promet un complément de 45 milliards d’euros, salué par Emmanuel Macron

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen propose, dans une lettre du 6 janvier, d’ajouter au budget de la future PAC un complément de 45 milliards d’euros utilisables dès 2028. Une annonce saluée par Emmanuel Macron, en réponse à la crise agricole, et au cœur des discussions stratégiques autour de l’accord UE-Mercosur. 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en décembre lors d'une conférence de presse.
« Je propose que les États membres aient accès […] jusqu’à deux tiers du montant normalement disponible pour la révision à mi-parcours », souligne Ursula von der Leyen dans sa lettre.
© European Union, 2025

[Mis à jour le 07/01/2026 avec les réactions d'Emmanuel Macron et de Giorgia Meloni]

Avec Agra Europe

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen promet, dans une lettre du 6 janvier récupérée par nos confrères d’Agra Europe, d’ajouter au budget de la future PAC un complément de 45 milliards d’euros utilisables dès 2028. Une annonce faite la veille d’une réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE à Bruxelles, organisée en urgence par la Commission. Et dans une semaine décisive pour la signature de l’accord commercial UE-Mercosur, à l’ordre du jour de la réunion des ambassadeurs de l’UE du 9 janvier. « Je propose que les États membres aient accès […] jusqu’à deux tiers du montant normalement disponible pour la révision à mi-parcours », souligne Ursula von der Leyen dans sa lettre. « Cela représente environ 45 milliards d'euros mobilisables immédiatement pour soutenir les agriculteurs » soutient-elle. 

Lire aussi : L’accord UE-Mercosur reporté à janvier, les syndicats poussent pour son abandon

Le cabinet d’Annie Genevard étudie l’annonce de la Commission européenne

Questionné par la presse cet après-midi, le cabinet du ministère de l’Agriculture d’Annie Genevard indique étudier la répartition des 45 milliards d’euros entre les pays, ainsi que la temporalité et la source de financement. Le cabinet affirme que cette lettre, destinée à la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et au président de la République de Chypre Nikos Christodoulides, à la présidence du Conseil de l’UE depuis début janvier, n’a été soumis au préalable à aucun État membre. Mais soutient que ce complément va dans le sens des demandes de la France à la Commission européenne, qui appelle à « recommunautariser » la PAC et à améliorer son budget

Lire aussi : PAC post-2027 : comment l’Italie mène la danse pour appeler Bruxelles à revoir sa copie

Une annonce saluée par Emmanuel Macron et Giorgia Meloni

Sur le réseau social X le 6 janvier, le président de la République Emmanuel Macron dit saluer les annonces de la Commission, « qui vient ajouter 45 milliards d’euros aux près de 294 milliards d’euros d’aides au revenu déjà sécurisés pour les agriculteurs ». « La France pourra ainsi garantir le maintien du niveau actuel de ces aides jusqu’en 2034 » affirme-t-il. La Première ministre Giorgia Meloni, qui se dit satisfaite du complément de la Commission, considère même qu'il apporte des « ressources supplémentaires » par rapport au budget actuel. « La ligne de bon sens en faveur de l’agriculture européenne, poursuivie avec détermination par le gouvernement italien, trouve une écoute de plus en plus grande à Bruxelles », se félicite l'Italienne. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité