Aller au contenu principal

Où sont produits les œufs et volailles bio en France ?

Les statistiques départementales des cheptels bio mises en ligne par l’Agence Bio permettent de suivre les dynamiques de développement des productions de volailles et d’œufs selon les régions.

L’Agence Bio a mis en place un observatoire de l’ensemble des produits biologiques allant de la production jusqu’à la mise en marché. Selon l’étude d’AND International réalisée pour l’Agence, en 2019 les ménages ont dépensé 552 millions d’euros pour des œufs et à 283 millions d’euros pour de la volaille, en progression de 22 % et 13 % respectivement. L’œuf est le produit le plus consommé en bio. Début juillet, l’Agence a aussi livré les chiffres de la production biologique française, végétale et animale, agglomérée par département, comme elle le fait depuis 2011. Cet inventaire compile les déclarations des organismes certificateurs (1). Pour l’aviculture, l’agence dispose des cheptels de poules pondeuses et des volumes de poulets produits, avec le nombre d’exploitations concernées. Nous les avons extraites pour établir une photographie de la production avicole bio, observable sous plusieurs angles (production, dynamique d’évolution, taille des ateliers…)

En poulet, 31 % dans deux départements limitrophes

Le nombre de poulets certifiés bio (hors DOM-TOM) a atteint 14,18 millions de têtes (+10,3 %) en 2019, produits dans 1 064 exploitations (+ 9,8 %). Une production individuelle en petits volumes est présente un peu partout en « bruit de fond », mais les plus gros volumes sont réalisés dans quelques bassins. La première région est les Pays de la Loire (5.3 millions, 38 %), devant la Nouvelle Aquitaine (3,5 millions, 25 %) et l’Auvergne Rhône Alpes (2,1 millions, 15 %), toutes déjà fortement impliquées dans les volailles label rouge. L’Occitanie arrive plus loin (1,1 million) et encore plus loin la Bretagne (0,6 million) et le Grand Est (0,4 million). Au niveau départemental, c’est la Vendée qui pointe en tête avec 2,3 millions de têtes (16 %), talonnée par les Deux Sèvres à 2,1 millions (14,8 %). La Vendée a fait une pause de croissance en 2019, mais pas ses voisins (Deux- Sèvres, Maine-et-Loire, Sarthe). En dehors des bassins historiques, des départements montent en puissance comme la Corrèze (+126 % -165 000 têtes), les Pyrénées Atlantique (+61 % -150 000 têtes), l’Ille-et-Vilaine (+42 % - 315 000 têtes), la Dordogne (+26 % - 208 000 têtes).

Plus du quart des pondeuses en Bretagne

Le cheptel de poules pondeuses a augmenté de 17,8 % en 2019 pour atteindre 7,73 millions de têtes en place dans 2 258 exploitations (+12 %). La Bretagne accapare plus du quart du cheptel (28,9 % du total), dont 16,5 % dans les Côtes-d’Armor et 9 % dans le Morbihan. Elle devance les Pays de Loire (19,1 %), Vendée en tête (6,7 %). La troisième position est tenue par Auvergne Rhône Alpes (12,4 %) avec le bassin drômois (4,9 %) et celui de l’Allier (3 %). Beaucoup de départements connaissent des développements spectaculaires en pourcentage, mais la plupart portent sur des effectifs modestes, excepté la Seine-Maritime (+155 % et +49 000 places), la Côte-d’Or (+ 106 % et + 50 000 places), le Gers (+42 % et +59 000 places), le Maine-et-Loire (+42 % et +73 000 places). Accaparant 60 % de la progression du cheptel, les trois régions phares renforcent encore leurs positions.

(1) téléchargeables sur le site de l’Agence Bio par région et toutes productions confondues.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)