Aller au contenu principal

Occitanie : qualité et calibre au rendez-vous pour Origine Cévennes

Si la situation est bonne pour l’oignon doux et la châtaigne, la coopérative Origine Cévennes prévoit une baisse des volumes en pommes bio due au gel de printemps.

Connue pour sa production d’oignon doux, la coopérative Origine Cévennes est aussi présente sur le marché de la pomme. Les conditions météorologiques entrainent une baisse des volumes cette année.
© Jean Dubois Berranger

La coopérative Origine Cévennes à Saint-André-de-Majencoules (Gard) s’attend à une campagne de récolte en qualité et calibre pour ses produits : l’oignon doux des Cévennes en AOP, la châtaigne AOC et non AOC, bio et conventionnelle et la pomme dont la récolte s’achèvera en octobre. « Nous prévoyons une excellente qualité, de gros calibres en châtaignes et en oignons doux de 6,9 à 7,9 centimètres de diamètre. Pour l’oignon doux, nous dépasserons d’une centaine de tonnes la récolte 2020 déjà exceptionnelle, soit 2 600 t. La météo a été favorable avec des pluies régulières en juillet avec une bonne irrigation pour ce produit phare », explique Thomas Vidal, directeur de la coopérative, qui rassemble 100 producteurs toutes productions confondues.

La récolte des pommes doit s’achever fin octobre avec les variétés tardives, les variétés Crimson Crips, Chantecler, Dalinette et Opal. La coopérative annonce une forte baisse de la production en pommes de 20 % due au gel dévastateur d’avril. « Nous avons quatre producteurs en agriculture biologique. Nous tablons sur une centaine de tonnes. Des pommes bio, de qualité mais de petits calibres. La coopérative maintient sa part à l’export autour de 10 % en volume pour l’oignon doux vers le Benelux, la Suisse et l’Italie », conclut Thomas Vidal.

L’oignon doux des Cévennes, produit haut de gamme, cultivé en terrasses par 70 producteurs (les ventes avaient été dopées par l’effet Covid en 2020) devrait connaître une bonne campagne grâce aux gros calibres. Les prévisions en volumes de châtaignes sont excellentes, de gros calibres sont attendus « Les fruits sont nombreux avec de beaux calibres. S’il est trop tôt pour faire une prévision précise, le volume sera à la hausse. Nos apporteurs prévoient environ 32 t, dont 3,5 t sous AOC », poursuit le directeur.

Avec l’obtention de la toute nouvelle AOC, gage de qualité, les producteurs de châtaignes ressentent déjà quelques retombées. L’association châtaigne des Cévennes avec les coopératives et les producteurs travaille à la création d’une route de la châtaigne des Cévennes. Un dossier de candidature est en cours de préparation.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes