Aller au contenu principal

Occitanie : Le MIN de Toulouse a plutôt bien traversé la crise sanitaire

Présentation des résultats du marché de gros toulousain : progression de 10 % du nombre d’opérateurs et de 8 % d’acheteurs.

Le secteur des fruits et légumes, à l’exception des grossistes à service complet, a connu une forte hausse des tonnages commercialisés.
© Philippe Gautier-FLD

Le 21 octobre, le Grand Marché MIN Toulouse Occitanie a présenté les résultats pour l’année écoulée, période très particulière avec la crise sanitaire traversée par le pays. « L’année 2020 a été marquée par une exceptionnelle résilience de la part des entreprises du Grand Marché, se félicite Maguelone Pontier, directrice du marché. Les activités de livraison à domicile ont connu aussi de belles – voire exceptionnelles – croissances. La stabilité du nombre de producteurs sur le carreau (271) est, enfin, un vrai succès don il faut se réjouir. C’est une première historique depuis les études statistiques du site. » Le site est occupé à 97 % par 170 entreprises (10 % de nouveaux locataires) et le nombre d’acheteurs est aussi en hausse (+8 % , 5 000) pour un tonnage commercialisé à 218 000 t (+22 %). Le chiffre d’affaires global, à 375 M€, ne recule que de 3,6 % sur la période.

Développement de la transformation

Ces derniers mois, de nombreux projets ont émergé sur le marché de gros toulousain autour de la transformation des produits alimentaires (Bocal en boucle, Brigade traiteur, Maison Sassier…). Par exemple, le groupe « Esprit Pergo », impliqué dans le monde des métiers de bouche (bistrots, snacking, traiteur) va bientôt disposer d’un atelier de 600 m2 pour produire jusqu’à 3 000 couverts par jour, aux normes CE. Ces activités représentent sur le MIN une surface d’environ 3 895 m2 et un potentiel d’une centaine d’emplois (ETP) à l’horizon 2025. Dans ce sens, l’année 2022 devrait voir l’arrivée de nouveaux opérateurs et concepts qui viendront accroître la diversité de l’offre : on pense en particulier à l’installation d’une légumerie bio et locale.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes