Aller au contenu principal

Occitanie : Le MIN de Toulouse a plutôt bien traversé la crise sanitaire

Présentation des résultats du marché de gros toulousain : progression de 10 % du nombre d’opérateurs et de 8 % d’acheteurs.

Le secteur des fruits et légumes, à l’exception des grossistes à service complet, a connu une forte hausse des tonnages commercialisés.
© Philippe Gautier-FLD

Le 21 octobre, le Grand Marché MIN Toulouse Occitanie a présenté les résultats pour l’année écoulée, période très particulière avec la crise sanitaire traversée par le pays. « L’année 2020 a été marquée par une exceptionnelle résilience de la part des entreprises du Grand Marché, se félicite Maguelone Pontier, directrice du marché. Les activités de livraison à domicile ont connu aussi de belles – voire exceptionnelles – croissances. La stabilité du nombre de producteurs sur le carreau (271) est, enfin, un vrai succès don il faut se réjouir. C’est une première historique depuis les études statistiques du site. » Le site est occupé à 97 % par 170 entreprises (10 % de nouveaux locataires) et le nombre d’acheteurs est aussi en hausse (+8 % , 5 000) pour un tonnage commercialisé à 218 000 t (+22 %). Le chiffre d’affaires global, à 375 M€, ne recule que de 3,6 % sur la période.

Développement de la transformation

Ces derniers mois, de nombreux projets ont émergé sur le marché de gros toulousain autour de la transformation des produits alimentaires (Bocal en boucle, Brigade traiteur, Maison Sassier…). Par exemple, le groupe « Esprit Pergo », impliqué dans le monde des métiers de bouche (bistrots, snacking, traiteur) va bientôt disposer d’un atelier de 600 m2 pour produire jusqu’à 3 000 couverts par jour, aux normes CE. Ces activités représentent sur le MIN une surface d’environ 3 895 m2 et un potentiel d’une centaine d’emplois (ETP) à l’horizon 2025. Dans ce sens, l’année 2022 devrait voir l’arrivée de nouveaux opérateurs et concepts qui viendront accroître la diversité de l’offre : on pense en particulier à l’installation d’une légumerie bio et locale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes