Aller au contenu principal

Occitanie : Le MIN de Toulouse a plutôt bien traversé la crise sanitaire

Présentation des résultats du marché de gros toulousain : progression de 10 % du nombre d’opérateurs et de 8 % d’acheteurs.

Le secteur des fruits et légumes, à l’exception des grossistes à service complet, a connu une forte hausse des tonnages commercialisés.
© Philippe Gautier-FLD

Le 21 octobre, le Grand Marché MIN Toulouse Occitanie a présenté les résultats pour l’année écoulée, période très particulière avec la crise sanitaire traversée par le pays. « L’année 2020 a été marquée par une exceptionnelle résilience de la part des entreprises du Grand Marché, se félicite Maguelone Pontier, directrice du marché. Les activités de livraison à domicile ont connu aussi de belles – voire exceptionnelles – croissances. La stabilité du nombre de producteurs sur le carreau (271) est, enfin, un vrai succès don il faut se réjouir. C’est une première historique depuis les études statistiques du site. » Le site est occupé à 97 % par 170 entreprises (10 % de nouveaux locataires) et le nombre d’acheteurs est aussi en hausse (+8 % , 5 000) pour un tonnage commercialisé à 218 000 t (+22 %). Le chiffre d’affaires global, à 375 M€, ne recule que de 3,6 % sur la période.

Développement de la transformation

Ces derniers mois, de nombreux projets ont émergé sur le marché de gros toulousain autour de la transformation des produits alimentaires (Bocal en boucle, Brigade traiteur, Maison Sassier…). Par exemple, le groupe « Esprit Pergo », impliqué dans le monde des métiers de bouche (bistrots, snacking, traiteur) va bientôt disposer d’un atelier de 600 m2 pour produire jusqu’à 3 000 couverts par jour, aux normes CE. Ces activités représentent sur le MIN une surface d’environ 3 895 m2 et un potentiel d’une centaine d’emplois (ETP) à l’horizon 2025. Dans ce sens, l’année 2022 devrait voir l’arrivée de nouveaux opérateurs et concepts qui viendront accroître la diversité de l’offre : on pense en particulier à l’installation d’une légumerie bio et locale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes