Aller au contenu principal

Occitanie : Le MIN de Toulouse a plutôt bien traversé la crise sanitaire

Présentation des résultats du marché de gros toulousain : progression de 10 % du nombre d’opérateurs et de 8 % d’acheteurs.

Le secteur des fruits et légumes, à l’exception des grossistes à service complet, a connu une forte hausse des tonnages commercialisés.
© Philippe Gautier-FLD

Le 21 octobre, le Grand Marché MIN Toulouse Occitanie a présenté les résultats pour l’année écoulée, période très particulière avec la crise sanitaire traversée par le pays. « L’année 2020 a été marquée par une exceptionnelle résilience de la part des entreprises du Grand Marché, se félicite Maguelone Pontier, directrice du marché. Les activités de livraison à domicile ont connu aussi de belles – voire exceptionnelles – croissances. La stabilité du nombre de producteurs sur le carreau (271) est, enfin, un vrai succès don il faut se réjouir. C’est une première historique depuis les études statistiques du site. » Le site est occupé à 97 % par 170 entreprises (10 % de nouveaux locataires) et le nombre d’acheteurs est aussi en hausse (+8 % , 5 000) pour un tonnage commercialisé à 218 000 t (+22 %). Le chiffre d’affaires global, à 375 M€, ne recule que de 3,6 % sur la période.

Développement de la transformation

Ces derniers mois, de nombreux projets ont émergé sur le marché de gros toulousain autour de la transformation des produits alimentaires (Bocal en boucle, Brigade traiteur, Maison Sassier…). Par exemple, le groupe « Esprit Pergo », impliqué dans le monde des métiers de bouche (bistrots, snacking, traiteur) va bientôt disposer d’un atelier de 600 m2 pour produire jusqu’à 3 000 couverts par jour, aux normes CE. Ces activités représentent sur le MIN une surface d’environ 3 895 m2 et un potentiel d’une centaine d’emplois (ETP) à l’horizon 2025. Dans ce sens, l’année 2022 devrait voir l’arrivée de nouveaux opérateurs et concepts qui viendront accroître la diversité de l’offre : on pense en particulier à l’installation d’une légumerie bio et locale.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes