Aller au contenu principal

Nouvelle génération de vaccins contre la maladie de Marek

Face à l’émergence de souches plus virulentes de la maladie de Marek, Boehringer Ingelheim lance deux nouveaux vaccins vivants atténués recombinants.

Prevexxion est fabriqué en France et disponible en 1000, 2000 et 4000 doses, congelées dans de l’azote liquide, avec un service logistique dédié pour les couvoirs.
Prevexxion est fabriqué en France et disponible en 1000, 2000 et 4000 doses, congelées dans de l’azote liquide, avec un service logistique dédié pour les couvoirs.
© V. Bargain

La maladie de Marek, maladie immunosuppressive, impacte fortement la santé des poules et poulets et les performances zootechniques et économiques des élevages. Depuis les années 70, des vaccins basés sur la souche vaccinale Rispens ont été mis au point et sont largement utilisés. « Mais on assiste aujourd’hui à l’émergence de souches hypervirulentes qui entraînent des signes cliniques plus précoces et contre lesquels les vaccins actuels ne sont plus suffisants » souligne Thomas Delquigny, vétérinaire chez Boehringer Ingelheim. Le laboratoire lance une nouvelle génération de vaccins plus efficaces contre la maladie de Marek, la gamme Prevexxion, basée sur la souche vaccinale RN 1250. La souche est construite à partir d’une souche classique sur laquelle les chercheurs ont inséré des LTR (Longues répétitions terminales) qui modifient la virulence de certains virus et permettent de prendre le dessus sur les souches hypervirulentes de la maladie de Marek.

Vaccin monovalent et vaccin trivalent

Cette souche est ensuite atténuée par un procédé innovant pour donner au final la souche RN 1250 qui apporte un équilibre optimal entre innocuité et efficacité. La gamme compte deux vaccins administrables au couvoir à 1 jour.

Prevexxion RN protège contre les formes les plus virulentes de la maladie de Marek, dès le couvoir avec une protection complète à partir de 5 jours. Il prévient aussi l’apparition de tumeurs.

Prevexxion RN + HTV + IBD combine en une seule ampoule Prevexxion RN et Vaxxitek HVT + IBD, le vaccin contre la maladie de Gumboro et la maladie de Marek (souche HVT) commercialisé par Boehringer depuis 2006. Ce vaccin protège contre les souches les plus virulentes de la maladie de Marek et, dès 14 jours contre toutes les souches classiques, variantes et hypervirulentes de la maladie de Gumboro. Il répond aux besoins des éleveurs de volailles à durée de vie longue, poulets en filières qualité, poules pondeuses et poules reproductrices.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)