Aller au contenu principal

Salon fruits et légumes
Nouveau positionnement pour Medfel

Le salon, qui se déroulera en 2020 sur deux jours, veut réunir la filière fruits et légumes française et se projette en salon engagé.
© Archives FLD - Aymeric Warmé-Janville

Nouvel organisateur, nouveau format et nouveau positionnement. Pour son édition 2020, Medfel prend un virage et se positionne notamment comme un salon français des fruits et légumes engagé.

La région Occitanie a d’ailleurs choisi de confier l’organisation du salon à Spas Organisation (qui organise notamment Natexpo, les salons Marjolaine, Zen & bio…). « L’orientation plus engagée est un choix commun, qui va dans le sens de l’évolution du marché et des attentes des consommateurs (plus de bio, plus de naturalité, moins de pesticides) », explique Marion Elie de Spas.

« Nous souhaitions aussi faire évoluer Medfel pour en faire un salon de la filière fruits et légumes française réunissant l’ensemble des acteurs français, ce qui n’était pas tout ça fait le cas jusque-là », ajoute Jérôme Bouchindhomme d’AD’OCC (agence de développement économique de la région Occitanie).

Autre nouveauté, le salon se déroulera sur deux jours (les mercredi et jeudi 22 et 23 avril) et non plus sur trois. Les rendez-vous habituels (prévisions de récoltes, rencontres BtoB…) demeurent.

De nouveaux rendez-vous feront leur apparition : un cabinet de tendances analysera, par exemple, pour le salon, les orientations du marché  fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes