Aller au contenu principal

"Nous soignons davantage les vaches taries"

Jérémy Lonchampt
Jérémy Lonchampt du Gaec de la clef
© Gaec de la clef

Jérémy Lonchampt, en Gaec, dans le Doubs :

"Nos 100 vaches montbéliardes n’ont plus de fièvre de lait depuis que nous sommes dans la démarche Happy (1) avec un suivi de notre vétérinaire. Le nombre de cas de non-délivrance a été bien réduit. Et nous sommes passés de 80 % de veaux diarrhéiques à 30 %. La préparation des vaches taries a été modifiée.

Les trente premiers jours de tarissement, nous donnons du foin. Si elles pâturent, nous choisissons une prairie à maturité (environ 60 jours de pousse). Et rien d’autre, à part un bolus de vitamines et minéraux. Les taries sont systématiquement déparasitées, contre la grande douve et la bronchite vermineuse.

Trente jours avant vêlage, les taries sont en bâtiment, dans des box paillés de 25 m2, seule ou à deux : c’est confortable et il n’y a pas de compétition. Elles reçoivent un foin fibreux (d’une prairie acide, pas trop fertilisée), un aliment vache tarie (27 % de protéine) dans lequel il y a du chlorure de magnésium (150 g/j), des vitamines et des oligo-éléments.

Vacciner les mères pour protéger les veaux

Nous pesons systématiquement le colostrum. S’il titre moins de 22 % (soit 50 g/l d’immunoglobuline), on le jette et on prend les quatre litres à donner au veau dans notre banque de colostrum. Nous vaccinons les mères pour protéger les veaux contre les rotavirus et les coronavirus via le colostrum. Aujourd’hui, nous avons 10 % de très bon colostrum, 70 % de bon colostrum et 20 % de mauvais qui est jeté. Avant le suivi par notre vétérinaire Happy, nous avions 60 % de mauvais. C’est la combinaison de tous ces changements qui a permis d’améliorer le colostrum et donc l’immunité des veaux. L’hygiène des biberons a été renforcée. En plus d’un rinçage, d’un lavage à l’eau chaude et au liquide vaisselle, suivi d’un séchage à l’air extérieur, nous désinfectons les biberons une fois par semaine.

Réduire les sources de stress

Après chaque veau, les cases individuelles sont nettoyées à la vapeur haute pression, puis elles sont désinfectées avec un produit spécifique pour éliminer les cryptosporidies.

Nous fermions trop la stabulation l’hiver ; l’air était trop confiné et humide. Aujourd’hui, on ouvre les portes, sauf sous zéro degré.

Quelques logettes ont été déplacées pour améliorer la circulation des vaches. Et un point d’eau a été ajouté pour assurer 10 cm d’abreuvement par vache."

(1) Certification des vaches et des éleveurs par le contrôle de 170 critères. Happy-production.com

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière