Aller au contenu principal

« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins », expliquent ces éleveurs de porc

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les autres est une source de motivation et un facteur clé de la réussite de leurs projets.

<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.
© Tromelin

David Louzaouen est installé avec son frère Romain à la tête d’un élevage de 200 truies naisseur-engraisseur à Plouzané, une commune de 12 000 habitants situé à proximité de la ville de Brest, dans le Finistère.

Lire aussi Jeune installé en porc : « On vise l’autonomie et la qualité de vie »

Ici, le mitage est important et beaucoup de citadins habitent à proximité immédiate de leur élevage. « Cela ne nous pose pas de problème puisque nous entretenons de très bonnes relations avec eux », explique l’éleveur. « Nous prolongeons la bonne entente qui prévalaient déjà entre nos parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non. C’est un état d’esprit qui existe depuis longtemps dans notre quartier. Nous avons toujours eu la chance de partager avec les autres ». Quand de nouveaux arrivants s’installent à proximité de l’élevage, les éleveurs les invitent à venir visiter leur exploitation et à découvrir la Cuma de la commune. « Nous n’avons rien à cacher. L’objectif est qu’ils comprennent notre manière de travailler et les actions entreprises en termes de bien-être animal, de sanitaire et de réduction des nuisances ». À l’occasion de ces visites, ils prennent soin de bien choisir leurs mots et d’éviter les termes trop techniques, afin d’être bien compris et de faire passer les messages.

Les fêtes avec les voisins remplacent les veillées d’avant

Au-delà de ces visites, David et son frère entretiennent des moments conviviaux avec leurs voisins, avec notamment une fête annuelle organisée depuis dix ans avec un autre agriculteur, Julien Hindré, qui exploite sur la commune un atelier de vaches laitières. « Cette fête prend le relais des veillées d’avant qui réunissaient le soir les personnes du quartier, quand la télévision n’existait pas », sourit David. Cette relation de convivialité, les éleveurs l’entretiennent au quotidien, en prévenant par exemple leurs voisins qu’un épandage de lisier va se faire le lendemain. Lors des récoltes, ils ont droit à un tour de moissonneuse-batteuse, d’ensileuse ou de tracteur pour livrer les céréales à la ferme. « C’est l’occasion d’expliquer la synergie qui existe entre l’élevage, ses effluents et les céréales qui servent à alimenter les animaux ». Les échanges s’entretiennent au fil des jours via les messageries instantanées et les réseaux sociaux.

Sponsors du club de rugby

David et Romain participent également activement à la vie associative de la commune. Avec deux autres éleveurs de porcs, ils soutiennent le club de rugby de Plouzané qui joue en Fédérale 3 (troisième échelon du championnat de France de rugby à XV amateur) en participant au financement de cinq jeux de maillots pour les jeunes. Ils offrent également quatre cochons grillés pour la fête de clôture de la saison de rugby. L’an prochain les éleveurs envisagent d’ouvrir les portes de leur ferme au grand public dans le cadre de l’opération « Tous à la ferme » organisée par Agriculteurs de Bretagne (1). Mais les craintes vis-à-vis de la fièvre porcine africaine les font hésiter. Les opérations de dénigrement organisées par les opposants aux élevages aussi. « Pourtant, nous ne devons pas baisser les bras et continuer d’être ouverts aux autres », affirme David. « Notre élevage est bien tenu, nous n’avons rien à cacher, cela nous permet de mener à bien nos projets et de faire évoluer sereinement notre exploitation », répète-t-il. « L’erreur serait de se couper du monde extérieur ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
" Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)