Aller au contenu principal

« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »

Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre facilement la paille dans leur bâtiment tunnel. Un gain de temps et une réduction d’astreinte appréciée.

« Après onze ans à pailler trois fois par semaine à la main et une astreinte hebdomadaire d’une à deux heures, nous nous sommes équipés d’une petite pailleuse avicole, parfaitement adaptée pour notre chèvrerie. Notre bâtiment tunnel n’étant pas très haut, l’utilisation d’une pailleuse tractée était impossible. En cherchant sur internet, nous avons trouvé une pailleuse avicole fabriquée par la SARL ECS dans le Maine-et-Loire.

Un moteur de tracteur tondeuse entraîne deux larges roues motrices et propulse la paille sur le côté jusqu’à sept mètres. Cela permet d’aller partout dans notre tunnel de sept mètres de large. En un aller-retour, le paillage est terminé en seulement dix minutes. C’est un vrai gain de temps au quotidien alors que nous sommes deux personnes et demie pour nous occuper des 80 chèvres, des poules pondeuses, de la transformation fromagère et de la vente directe.

« Un paillage rapide et efficace »

Nous avons investi 12 600 euros hors taxes pour cet équipement mais c’est une vraie réduction de la pénibilité et un plus grand confort de travail, surtout quand il fait chaud. Nous n’avons que trois hectares de surfaces et notre paille vient d’un échange avec un céréalier voisin à qui nous donnons notre fumier. Nous utilisons un peu moins de paille qu’avant mais nous voulons des fibres courtes. Nous ne pouvons pas mettre une botte entière mais nous nous servons d’une petite plateforme sur laquelle nous délitons une botte que nous faisons ensuite glisser au fur et à mesure dans la trémie de 1 800 litres.

Le paillage fait un peu de poussières mais nous mettons un masque et les chèvres sont dehors pendant cette opération. L’entretien est assez facile : un coup de soufflette de temps en temps et la révision des niveaux une fois par an. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre