Aller au contenu principal

« Nous faisons les semis à l’automne pour limiter l’irrigation »

Éleveurs de 125 chèvres en bio dans la Drôme, Lionel Mossière et Florence Coureau préfèrent les cultures d’automne pour ne pas surconsommer d’eau.

<em class="placeholder">Lionel Mossière et Florence Coureau, éleveurs de chèvres et producteurs de fromages bio dans la Drôme</em>

« Nous sommes éleveurs de 125 chèvres. Nous sommes passés en bio en 2020 et, depuis, on apprend tous les jours. Notre ferme fait une quarantaine d’hectares que nous cultivons avec 15 à 17 hectares de luzerne, 3 hectares de maïs, 5 hectares de méteil grain (pois, triticale, orge), un peu d’orge et de blé, et 6 hectares de pâtures. Nous avons des sols avec beaucoup de graviers, peu d’argile et donc peu de réserve d’humidité. Tout peut pousser mais il faut arroser. C’est par exemple le cas pour la luzerne que l’on irrigue pour les troisième, quatrième voire cinquième coupe. Cette année, le printemps était pluvieux, donc on n’a commencé qu’à la quatrième. Mais si on veut une prairie verte et productive, pas le choix, il faut de l’eau.

Mélange prairial et sursemis de trèfle

Lire aussi : Ces éleveurs s’adaptent au changement climatique

On sait bien qu’il faudra irriguer moins demain. Mais pour ça, il faut trouver les espèces et les variétés adaptées. On tâtonne, on essaye. C’est sûr que le réchauffement climatique nous oblige à revoir nos façons de faire. Pour nous, une des solutions est de revenir aux cultures d’automne. Ainsi, pour limiter la consommation d’eau, on essaie de tout semer à l’automne quand il fait encore doux et que l’humidité arrive. Nous essayons aussi de nouvelles techniques comme le sursemis de trèfle violet sur un blé au mois de mars. Nous cherchons à limiter les labours pour conserver la vie du sol. Nous avons essayé un mélange prairial avec luzerne, trèfle violet, trèfle blanc, fétuque, fléole… Il y a moins de matière azotée que dans la luzerne pure mais ça fait un super fourrage, équilibré et appétent. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre