Aller au contenu principal

« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »

Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche, ils ont cessé l’accueil des camping-caristes, déçus par l’incivilité de certains.

« Nous nous sommes installés éleveurs de chèvres lors d’une reconversion professionnelle et nous aimons bien expliquer le fonctionnement de la ferme », expliquent Aline et Olivier Jeanmaire, depuis cinq ans à la tête de La Chèvrerie du moulin à Void-Vacon dans la Meuse.

Le couple d’éleveurs propose des gîtes avec, en option, un supplément de 20 euros pour la visite de la chèvrerie, une dégustation et un porte-clef souvenir. Ils ont également mis en place un système de parrainage pour soutenir la ferme. Les parrains, souvent des locaux ou des Parisiens, paient une cotisation mensuelle et reçoivent en échange des fromages produits sur place. Ce modèle économique leur permet de financer une partie des coûts liés à l’élevage et à l’achat de fourrage.

Partage du métier et produits de la ferme

À chaque visite, c’est l’occasion de discuter de la ferme et des fromages de chèvre. Les visiteurs peuvent profiter de la boutique de la ferme mais rien d’obligatoire. « Ils peuvent acheter du fromage, du savon, du miel, de la confiture ou un repas sur réservation mais ce n’est pas le plus important, avoue Olivier. Nous aimons surtout quand ils viennent voir la traite, qu’ils discutent et s’intéressent à la ferme. »

Jusqu’à 120 camping-cars à l’année

Pendant longtemps, le couple de quinquas a accueilli gratuitement des camping-caristes sur leur ferme via le réseau France Passion. En 2023, pas moins de 120 camping-cars sont venus de France ou d’autres pays (Allemagne et Belgique notamment). « Les camping-caristes cherchent surtout des produits authentiques, des rencontres chaleureuses et des itinéraires hors des sentiers battus. »

« Nous avons fait de belles rencontres », apprécie Olivier. Mais, l’an dernier, « nous avons eu trop d’incivilités et de déconvenues et nous avons décidé d’arrêter. Certains n’avaient pas le courage d’amener leurs sacs-poubelle au bout de la rue et d’autres partaient avant de régler les sept euros que nous demandions pour avoir un branchement à l’électricité ». Désormais, ce sont les visiteurs curieux et respectueux qui sont les bienvenus, pour partager bien plus qu’un fromage : une passion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre