Aller au contenu principal

« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »

Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche, ils ont cessé l’accueil des camping-caristes, déçus par l’incivilité de certains.

« Nous nous sommes installés éleveurs de chèvres lors d’une reconversion professionnelle et nous aimons bien expliquer le fonctionnement de la ferme », expliquent Aline et Olivier Jeanmaire, depuis cinq ans à la tête de La Chèvrerie du moulin à Void-Vacon dans la Meuse.

Le couple d’éleveurs propose des gîtes avec, en option, un supplément de 20 euros pour la visite de la chèvrerie, une dégustation et un porte-clef souvenir. Ils ont également mis en place un système de parrainage pour soutenir la ferme. Les parrains, souvent des locaux ou des Parisiens, paient une cotisation mensuelle et reçoivent en échange des fromages produits sur place. Ce modèle économique leur permet de financer une partie des coûts liés à l’élevage et à l’achat de fourrage.

Partage du métier et produits de la ferme

À chaque visite, c’est l’occasion de discuter de la ferme et des fromages de chèvre. Les visiteurs peuvent profiter de la boutique de la ferme mais rien d’obligatoire. « Ils peuvent acheter du fromage, du savon, du miel, de la confiture ou un repas sur réservation mais ce n’est pas le plus important, avoue Olivier. Nous aimons surtout quand ils viennent voir la traite, qu’ils discutent et s’intéressent à la ferme. »

Jusqu’à 120 camping-cars à l’année

Pendant longtemps, le couple de quinquas a accueilli gratuitement des camping-caristes sur leur ferme via le réseau France Passion. En 2023, pas moins de 120 camping-cars sont venus de France ou d’autres pays (Allemagne et Belgique notamment). « Les camping-caristes cherchent surtout des produits authentiques, des rencontres chaleureuses et des itinéraires hors des sentiers battus. »

« Nous avons fait de belles rencontres », apprécie Olivier. Mais, l’an dernier, « nous avons eu trop d’incivilités et de déconvenues et nous avons décidé d’arrêter. Certains n’avaient pas le courage d’amener leurs sacs-poubelle au bout de la rue et d’autres partaient avant de régler les sept euros que nous demandions pour avoir un branchement à l’électricité ». Désormais, ce sont les visiteurs curieux et respectueux qui sont les bienvenus, pour partager bien plus qu’un fromage : une passion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Eleveuse, chèvre et chevreaux
Des idées de noms en B pour nommer vos chèvres, boucs, chiens ou chats en 2026
2026 sera l'année des "B" pour nommer vos chevrettes, boucs, chiens ou chats. Voici des idées de noms en B amusantes pour vos…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre