Aller au contenu principal

Noix : des diffuseurs de phéromones déposés par des drones

Grâce à un drone et un dispositif de largage breveté, une société lyonnaise a effectué une démonstration de pose de diffuseurs Ginko Ring sur noyer pour lutter contre le carpocapse.

La solution Phérodrone permet de larguer des colliers diffuseurs de phéromones au sommet des noyers pour les protéger contre le carpocapse.
La solution Phérodrone permet de larguer des colliers diffuseurs de phéromones au sommet des noyers pour les protéger contre le carpocapse.
© G.Zelena

« Sur un verger homogène d’une centaine d’arbres par hectare, le Pherodrone permet de protéger entre un et deux hectares par heure», a indiqué Antoine Boudon, l’un des trois cofondateurs d’Agri.Builders, une société lyonnaise créée en 2021, lors de la démonstration organisée avec la station d’expérimentation nucicole Senura, en Isère. L’innovation réside dans le dispositif de largage qui peut s’adapter sur la plupart des drones lourds du commerce.

A lire aussi : [VIDEOS] Les applications phytosanitaires de demain

Cette particularité permet de réduire le coût d’acquisition du matériel afin d’offrir une prestation à un prix accessible pour les agriculteurs de l’ordre de 115 euros/ha, hors coût des diffuseurs de phéromones de SumiAgro, les Ginko Ring. Le Pherodrone offre une nouvelle possibilité aux producteurs de noix d’utiliser la confusion sexuelle contre le carpocapse sur des vergers de haute taille ou situé en coteau. Dans ces conditions, les méthodes de pose alternatives telles que l’utilisation d’une perche ou d’une nacelle ne permettent pas d’atteindre la pleine efficacité de la protection.

Utiliser le largage sur d’autres vergers

« C’est une méthode de lutte en biocontrôle qui a prouvé son efficacité », souligne Céline Barthet de la firme japonaise SumiAgro. Nicolas Revol, producteur de noix en Isère confirme. « Nous avons commencé il y a presque 20 ans à protéger notre verger en confusion sexuelle contre le carpocapse. Aujourd’hui, tout le verger de noyers est protégé et nous avons moins de 1 % de dégâts. J’ai 30 ha de noyers en plaine, et j’utilise une nacelle acquise il y a une vingtaine d’années pour assurer la pose. J’avais cependant des difficultés à atteindre une efficacité parfaite sur certaines parcelles où les arbres font plus de 15 m car avec la nacelle je ne parvenais pas à déposer le diffuseur dans le tiers supérieur de l’arbre, là où il est le plus efficace. Le drone sera une solution complémentaire pour certaines parcelles. ».

A lire aussi : Arboriculture : la pulvérisation par drone en test

La société Agri.Builders est le fruit d’un projet d’étude démarré en 2017 par plusieurs étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon. Plusieurs fois primé, le Pherodrone a notamment reçu le premier prix du concours Vegepolys Valley en 2020. La start-up entend maintenant explorer les possibilités d’utiliser son dispositif de largage sur d’autres vergers ou encore contre la chenille processionnaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes