Aller au contenu principal

Rentrée 2023 dans l’enseignement agricole : les 5 infos à retenir

Ce 4 septembre 2023 est marqué par la rentrée scolaire y compris pour les élèves de l’enseignement agricole. Le ministère de l’Agriculture fait le point sur les nouveautés de cette année scolaire 2023-2024.

Elèves devant un professeur dans une salle de classe.
Près de 200 000 élèves de l'enseignement agricole font leur rentrée.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

154 000 élèves de la 4e au BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), un effectif en baisse de 2000 par rapport à la rentrée 2022, et 43 000 apprentis du niveau CAP agricole et BTSA, en recul de 14 000, font leur rentrée cette semaine dans l’enseignement agricole. Suivront dans les semaines qui viennent quelque 16 400 étudiants et apprentis pour les métiers d’ingénieur agronome, de vétérinaire ou de paysagiste-concepteur.

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée 2023 mises en avant par le ministère de l’Agriculture ?


Changement climatique : cinq établissements pionniers

A partir de la rentrée scolaire 2023/2024 agriculteurs et conseillers agricoles pourront être reçus dans cinq établissements identifiés comme démonstrateurs pionniers sur le climat, souligne le ministère de l’Agriculture dans son dossier de presse de rentrée. Et ce dans le cadre d’un projet de recherche et développement de trois ans conduit par Chambres d’agriculture France. A Sartène, Valence, Obernai, Albi et Lyon-Dardilly, seront ainsi présentées aux agriculteurs les innovations testées avec réussite pour s’adapter et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Plus précisément, les agriculteurs pourront observer une parcelle de fruits rouges en agrivoltaïsme dans l’EPLEFPA de Lyon-Dardilly, une unité de méthanisation à l’EPLEFPA d’Obernai ou encore la stratégie de mise en place sur les élevages ovins lait et caprins d’autonomie et de diversification alimentaire.

L’Institut Agro devrait piloter une action de diffusion des résultats observés sur les cinq établissements vers l’ensemble des établissements d’enseignement agricole.

La formation vétérinaire monte en puissance

Face à la pénurie de vétérinaires, le gouvernement a initié un plan de renforcement des quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) pour 2023-2025. Avec ce plan et l’agrément de l’école vétérinaire UniLaSalle de Rouen depuis 2022, le nombre de vétérinaires formés en France d’ici à 2030 devrait progresser de 75% par rapport à 2017, dont la moitié recrutée post-bac.


Les étudiants de BTSA pourront devenir ingénieurs agros ou vétos plus facilement

A compter de cette rentrée 2023/2024, un étudiant ou un apprenti en BTSA souhaitant devenir ingénieur agronome ou vétérinaire « bénéficiera d’un parcours simplifié, sécurisé et facilité » selon le ministère de l’Agriculture. Le passage en classe préparatoire ATS-bio est supprimé. Les étudiants le souhaitant pourront passer des concours agros/véto dédiés dès la seconde année de BTSA. Les lauréats du concours devront suivre une année « passerelle » dispensée dans une classe à effectif réduit dans un lycée agricole avant de rejoindre définitivement les écoles nationales d’agronomie ou vétérinaires.
 

Une meilleure rémunération des professeurs

Concernés par le pacte enseignant annoncé par Emmanuel Macron le 20 avril 2023, les professeurs de l’enseignement technique agricole percevront une hausse de leur rémunération à compter de cette rentrée scolaire (grâce notamment au doublement du montant de la prime statutaire), à laquelle peut s’ajouter la rémunération de missions complémentaires proposées aux enseignants. Parmi les missions spécifiquement identifiées pour l’enseignement agricole : l’accompagnement des transitions agroécologique et climatique, la relation école-entreprise ou l’accompagnement de l’avenir professionnel.
 

De 50 à 100 euros d’allocation pour les stages

A compter de cette rentrée scolaire 2023-2024, les élèves de CAP agricole et de baccalauréat professionnel de l’enseignement agricole bénéficieront d’une allocation financière pour les périodes de stages (périodes de formation en milieu professionnel PFMP). Cette allocation est de :

  • 50 euros par semaine pour les élèves de 1ère année de CAP agricole et de seconde professionnelle
  • 75 euros par semaine pour les élèves de 2e année de CAP agricole et de première de baccalauréat professionnel
  • 100 euros par semaine pour les élèves de terminale de baccalauréat professionnel.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité