Aller au contenu principal

Les agriculteurs découragés face aux dégâts de corbeaux

Maïs, tournesol… les cultures de printemps attirent les corbeaux. Les agriculteurs subissent des dégâts importants et ont peu de solutions. Plusieurs agriculteurs s’expriment sur les réseaux sociaux et demandent aux instances ministérielles des « moyens de protection efficaces ».

corveau - corvidés - agriculture
Les dégâts de corbeaux sur cultures de printemps laissent les agriculteurs désemparés.
© Jean-Charles Gutner

Il se dit « émetteur d’ondes positives » mais sur son compte Twitter, il reconnaît que pour les cultures de printemps, c’est une « année très difficile ». Les taupins, les oscinies et les mouches du semis sont très présents et comme si les dégâts provoqués par ces ravageurs ne suffisaient pas, les corvidés et pigeons amènent aussi leur lot de nuisances. Christian Daniau, agriculteur en Charente, alerte donc le gouvernement en rappelant dans un tweet qu’il est « primordial de garder des moyens de protection efficaces ».

 

Baptiste Menon, agriculteur dans le Loiret, subit la même mésaventure sur ses cultures. Il constate en binant ses tournesols que « les pigeons et corbeaux ont une fois de plus fait des dégâts considérables ! ». Lui demande au ministre de l’Agriculture : « Que faire quand on est à la merci des ravageurs ? ».

 

En Ille-et-Vilaine, c’est l’éleveur de porcs Adrien Simon qui n’a pas le moral. Ce 6 juin, il a posté sur les réseaux sociaux une vidéo de son maïs, ressemé à cause des dégâts de corbeaux. En plus des épouvantails, il a choisi une semence réputée pour faire fuir les corbeaux. « Pas chez moi », commente-t-il avec dépit. Il montre les graines mangées et les jeunes plants « dégommés ». Son abattement est palpable.

 

Utiliser plusieurs modes d'effarouchement

Les solutions proposées aux agriculteurs sont les effaroucheurs, visuels ou sonores. Mais les oiseaux s’y accoutument et il est conseillé d’utiliser différents types de moyens pour plus d’efficacité. Il faut cependant veiller à respecter la réglementation sur le bruit prévue par le code de la Santé publique. Conformément à l’article R1336-5, les canons effaroucheurs ne doivent pas troubler la tranquillité du voisinage.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité