Aller au contenu principal

Les agriculteurs découragés face aux dégâts de corbeaux

Maïs, tournesol… les cultures de printemps attirent les corbeaux. Les agriculteurs subissent des dégâts importants et ont peu de solutions. Plusieurs agriculteurs s’expriment sur les réseaux sociaux et demandent aux instances ministérielles des « moyens de protection efficaces ».

corveau - corvidés - agriculture
Les dégâts de corbeaux sur cultures de printemps laissent les agriculteurs désemparés.
© Jean-Charles Gutner

Il se dit « émetteur d’ondes positives » mais sur son compte Twitter, il reconnaît que pour les cultures de printemps, c’est une « année très difficile ». Les taupins, les oscinies et les mouches du semis sont très présents et comme si les dégâts provoqués par ces ravageurs ne suffisaient pas, les corvidés et pigeons amènent aussi leur lot de nuisances. Christian Daniau, agriculteur en Charente, alerte donc le gouvernement en rappelant dans un tweet qu’il est « primordial de garder des moyens de protection efficaces ».

 

Baptiste Menon, agriculteur dans le Loiret, subit la même mésaventure sur ses cultures. Il constate en binant ses tournesols que « les pigeons et corbeaux ont une fois de plus fait des dégâts considérables ! ». Lui demande au ministre de l’Agriculture : « Que faire quand on est à la merci des ravageurs ? ».

 

En Ille-et-Vilaine, c’est l’éleveur de porcs Adrien Simon qui n’a pas le moral. Ce 6 juin, il a posté sur les réseaux sociaux une vidéo de son maïs, ressemé à cause des dégâts de corbeaux. En plus des épouvantails, il a choisi une semence réputée pour faire fuir les corbeaux. « Pas chez moi », commente-t-il avec dépit. Il montre les graines mangées et les jeunes plants « dégommés ». Son abattement est palpable.

 

Utiliser plusieurs modes d'effarouchement

Les solutions proposées aux agriculteurs sont les effaroucheurs, visuels ou sonores. Mais les oiseaux s’y accoutument et il est conseillé d’utiliser différents types de moyens pour plus d’efficacité. Il faut cependant veiller à respecter la réglementation sur le bruit prévue par le code de la Santé publique. Conformément à l’article R1336-5, les canons effaroucheurs ne doivent pas troubler la tranquillité du voisinage.

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité