Aller au contenu principal

Les agriculteurs découragés face aux dégâts de corbeaux

Maïs, tournesol… les cultures de printemps attirent les corbeaux. Les agriculteurs subissent des dégâts importants et ont peu de solutions. Plusieurs agriculteurs s’expriment sur les réseaux sociaux et demandent aux instances ministérielles des « moyens de protection efficaces ».

corveau - corvidés - agriculture
Les dégâts de corbeaux sur cultures de printemps laissent les agriculteurs désemparés.
© Jean-Charles Gutner

Il se dit « émetteur d’ondes positives » mais sur son compte Twitter, il reconnaît que pour les cultures de printemps, c’est une « année très difficile ». Les taupins, les oscinies et les mouches du semis sont très présents et comme si les dégâts provoqués par ces ravageurs ne suffisaient pas, les corvidés et pigeons amènent aussi leur lot de nuisances. Christian Daniau, agriculteur en Charente, alerte donc le gouvernement en rappelant dans un tweet qu’il est « primordial de garder des moyens de protection efficaces ».

 

Baptiste Menon, agriculteur dans le Loiret, subit la même mésaventure sur ses cultures. Il constate en binant ses tournesols que « les pigeons et corbeaux ont une fois de plus fait des dégâts considérables ! ». Lui demande au ministre de l’Agriculture : « Que faire quand on est à la merci des ravageurs ? ».

 

En Ille-et-Vilaine, c’est l’éleveur de porcs Adrien Simon qui n’a pas le moral. Ce 6 juin, il a posté sur les réseaux sociaux une vidéo de son maïs, ressemé à cause des dégâts de corbeaux. En plus des épouvantails, il a choisi une semence réputée pour faire fuir les corbeaux. « Pas chez moi », commente-t-il avec dépit. Il montre les graines mangées et les jeunes plants « dégommés ». Son abattement est palpable.

 

Utiliser plusieurs modes d'effarouchement

Les solutions proposées aux agriculteurs sont les effaroucheurs, visuels ou sonores. Mais les oiseaux s’y accoutument et il est conseillé d’utiliser différents types de moyens pour plus d’efficacité. Il faut cependant veiller à respecter la réglementation sur le bruit prévue par le code de la Santé publique. Conformément à l’article R1336-5, les canons effaroucheurs ne doivent pas troubler la tranquillité du voisinage.

 

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité