Aller au contenu principal

« Mégabassine » entre dans le dictionnaire Petit Robert 2024

La nouvelle édition du Petit Robert qui sort le 11 mai 2023 propose une centaine de nouveaux mots parmi lesquels le terme mégabassine utilisé par les opposants aux réserves de substitution.

réserve d'eau
Pour la préfecture de la Vienne, les réserves prévues doivent permettre d’ajuster l’usage de l’eau en fonction de sa disponibilité, en utilisant l’eau stockée pendant l’hiver pour irriguer les cultures à partir du printemps.
© Christian Gloria (photo archive)

« Mégabassine » figure parmi les 100 nouveaux mots que compte l’édition 2024 du Petit Robert qui sort en librairie ce jeudi 11 mai. De nouveaux mots qui sont « le miroir de la société », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction du célèbre dictionnaire qui s’exprimait ce matin sur les ondes de France Inter.

A côté des néologismes liés au numérique comme « métaverse » ou « moissonnage de données », l’environnement ressort comme « une grande préoccupation », poursuit-elle avec l’entrée dans le dictionnaire de mots comme « microplastique » ou « dette climatique » à côté de mégabassine. L’arrivée de ce mot dans le dico, plutôt employé par les opposants aux projets de réserves d’eau, ne devrait pas réjouir les agriculteurs qui sont nombreux à défendre l’utilisation du terme déjà existant de « réserve de substitution ».

Plus précisément Le Petit Robert 2024 comptera dans ces pages la nouvelle définition suivante : « Bassine : agriculture, Immense réservoir d’eau à ciel ouvert utilisé pour l’irrigation. Remarque Dans ce sens, on dit aussi mégabassine. ».

Lire aussi : Vrai-faux sur la mégabassine de Sainte-Soline, selon la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres


Comment les nouveaux mots sont choisis ?

Chaque année, les lexicographes du Petit Robert collectent dans une base de données les néologismes lus ou entendus dans les médias, discours voire dans la rue, auxquels s’ajoutent ceux récupérés par collecte semi-automatique provenant notamment des requêtes utilisateurs sur la version numérique du dictionnaire restées sans réponses, explique Géraldine Moinard. Le comité de rédaction sélectionne ensuite ceux qui figureront dans l’édition suivante. Trois critères entrent alors en jeu : la fréquence d’usage, la diversité des sources de diffusion (médias, discours…) et la pérennité des mots.


Aquaponie et biocombustible

Parmi les nouveaux mots du Petit Robert 2024, on peut aussi l’arrivée d’aquaponie ou encore de biocombustible.

L’aquaponie est ainsi définie comme « une culture hors sol de plantes terrestres reliée en circuit fermé à l’élevage d’espèces aquatiques ».

Le biocombustible est défini comme « un combustible issu de la valorisation de la biomasse », définition qui renvoie aussi à biocarburant.
 

Greenwashing dans le petit Larousse 2024

Du côté du petit Larousse 2024, 150 nouveaux mots font leur entrée parmi lesquels : Greenwashing, écoanxiété ou Nutriscore !

Voici les définitions :

Greenwashing : (anglicisme déconseillé) écoblanchiment.

Ecoanxiété : forme d’anxiété liée à un sentiment d’impuissance face aux problématiques environnementales contemporaines (dérèglement climatique, destruction des écosystèmes, multiplication des catastrophes naturelles, etc.). Cette peur chronique d’une catastrophe écologique irréversible touche surtout les 18-24 ans.

Nutriscore : logo apposé sur l’emballage d’un produit alimentaire transformé ou d’une boisson non alcoolisée, pour permettre d’en évaluer facilement les qualités nutritionnelles, grâce à un code de couleurs et de lettre (de A : vert foncé, à E : orange foncé).

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité