Aller au contenu principal

Réchauffement climatique
Sécheresse et chaleur catastrophent les agriculteurs espagnols

Nous ne sommes qu’au printemps et alors que l’Espagne est déjà confrontée à un épisode de sécheresse catastrophique, elle vit cette semaine un épisode de chaleur exceptionnel. Les agriculteurs sont très inquiets et renoncent parfois à leurs semis.

Champs de céréales desséché en Espagne
© Compte twitter @ImSeudo

« Sequía » le mot sécheresse en espagnol fait la une de tous les médias et est dans toutes les conversations. Le pays qui vit probablement le mois d’avril le plus sec de son histoire doit faire face à un manque de pluie très préoccupant. Pour aggraver une situation déjà très inquiétante, l'agence météorologique espagnole (Aemet) prévoit pour cette semaine des températures très élevées pouvant atteindre 40°C dans la vallée du Guadalquivir, au cœur de l'Andalousie, liées à l'arrivée d'une « masse d'air très chaud et sec d'origine africaine ». Des températures supérieures à la normale de 6 à 10° C, voire même à certains endroits de 15 à 20° C.

La Catalogne particulièrement touchée par le manque d’eau

En raison du manque de pluie,  les réservoirs - qui stockent l'eau afin de pouvoir l'utiliser lors des mois plus secs - sont à seulement un quart de leur capacité en Catalogne, selon les autorités locales. Pour faire face à cette situation alarmante, les autorités ont d'ores et déjà pris des arrêtés pour réduire l'usage de l'eau et de nombreux agriculteurs ont dû renoncer ces dernières semaines à leurs semis. La confédération patronale agricole Asaja tire la sonnette d'alarme. « L'intensité de cette sécheresse est terrible et entraîne une situation chaotique, avec de lourdes pertes à prévoir pour les cultures de céréales et d'oléagineux », a-t-elle souligné dans un communiqué.

« Des dommages irréversibles ont été causés à plus de 3,5 millions d'hectares de céréales »

D'après le COAG, principal syndicat d'agriculteurs, 60 % des terres agricoles espagnoles sont actuellement « asphyxiées » par le manque de précipitations. « Des dommages irréversibles ont été causés à plus de 3,5 millions d'hectares de céréales » estime-t-il. A propos de l’eau, Pedro Sanchez, le premier ministre socialiste espagnol a déclaré la semaine dernière que « l'Espagne doit revoir sa façon de gérer ce bien de plus en plus rare », alors que 80 % de l'eau du pays sont actuellement utilisés par l'agriculture, notamment pour des fruits et légumes destinés à l'exportation

Selon l’Onu, l’Espagne est le pays européen le plus impacté par le changement climatique, avec près de 75 % de son territoire en voie de désertification. Le pays a connu l'an dernier son année la plus chaude jamais enregistrée, avec plusieurs vagues de chaleur caniculaire, selon l'Aemet.

Les Pyrénées-Orientales également touchées : un fonds de solidarité réclamé

La Catalogne française est elle aussi durement affectée par le manque de précipitations. Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, département frontalier de l’Espagne, déjà victime d’un feu ayant détruit près d’un millier d’hectares à la mi-avril, dans un courrier adressé à Emmanuel Macron lundi, explique que le département n’a connu « aucune pluie majeure (...) depuis plus d'un an ». Pour faire face à cette « sécheresse exceptionnelle, catastrophe écologique, demain économique » elle réclame « la mise en place d'un fonds de solidarité » pour venir en aide aux secteurs agricole et touristique.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité