Aller au contenu principal

Réchauffement climatique
Sécheresse et chaleur catastrophent les agriculteurs espagnols

Nous ne sommes qu’au printemps et alors que l’Espagne est déjà confrontée à un épisode de sécheresse catastrophique, elle vit cette semaine un épisode de chaleur exceptionnel. Les agriculteurs sont très inquiets et renoncent parfois à leurs semis.

Champs de céréales desséché en Espagne
© Compte twitter @ImSeudo

« Sequía » le mot sécheresse en espagnol fait la une de tous les médias et est dans toutes les conversations. Le pays qui vit probablement le mois d’avril le plus sec de son histoire doit faire face à un manque de pluie très préoccupant. Pour aggraver une situation déjà très inquiétante, l'agence météorologique espagnole (Aemet) prévoit pour cette semaine des températures très élevées pouvant atteindre 40°C dans la vallée du Guadalquivir, au cœur de l'Andalousie, liées à l'arrivée d'une « masse d'air très chaud et sec d'origine africaine ». Des températures supérieures à la normale de 6 à 10° C, voire même à certains endroits de 15 à 20° C.

La Catalogne particulièrement touchée par le manque d’eau

En raison du manque de pluie,  les réservoirs - qui stockent l'eau afin de pouvoir l'utiliser lors des mois plus secs - sont à seulement un quart de leur capacité en Catalogne, selon les autorités locales. Pour faire face à cette situation alarmante, les autorités ont d'ores et déjà pris des arrêtés pour réduire l'usage de l'eau et de nombreux agriculteurs ont dû renoncer ces dernières semaines à leurs semis. La confédération patronale agricole Asaja tire la sonnette d'alarme. « L'intensité de cette sécheresse est terrible et entraîne une situation chaotique, avec de lourdes pertes à prévoir pour les cultures de céréales et d'oléagineux », a-t-elle souligné dans un communiqué.

« Des dommages irréversibles ont été causés à plus de 3,5 millions d'hectares de céréales »

D'après le COAG, principal syndicat d'agriculteurs, 60 % des terres agricoles espagnoles sont actuellement « asphyxiées » par le manque de précipitations. « Des dommages irréversibles ont été causés à plus de 3,5 millions d'hectares de céréales » estime-t-il. A propos de l’eau, Pedro Sanchez, le premier ministre socialiste espagnol a déclaré la semaine dernière que « l'Espagne doit revoir sa façon de gérer ce bien de plus en plus rare », alors que 80 % de l'eau du pays sont actuellement utilisés par l'agriculture, notamment pour des fruits et légumes destinés à l'exportation

Selon l’Onu, l’Espagne est le pays européen le plus impacté par le changement climatique, avec près de 75 % de son territoire en voie de désertification. Le pays a connu l'an dernier son année la plus chaude jamais enregistrée, avec plusieurs vagues de chaleur caniculaire, selon l'Aemet.

Les Pyrénées-Orientales également touchées : un fonds de solidarité réclamé

La Catalogne française est elle aussi durement affectée par le manque de précipitations. Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, département frontalier de l’Espagne, déjà victime d’un feu ayant détruit près d’un millier d’hectares à la mi-avril, dans un courrier adressé à Emmanuel Macron lundi, explique que le département n’a connu « aucune pluie majeure (...) depuis plus d'un an ». Pour faire face à cette « sécheresse exceptionnelle, catastrophe écologique, demain économique » elle réclame « la mise en place d'un fonds de solidarité » pour venir en aide aux secteurs agricole et touristique.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité