Aller au contenu principal

Réchauffement climatique
Sécheresse et chaleur catastrophent les agriculteurs espagnols

Nous ne sommes qu’au printemps et alors que l’Espagne est déjà confrontée à un épisode de sécheresse catastrophique, elle vit cette semaine un épisode de chaleur exceptionnel. Les agriculteurs sont très inquiets et renoncent parfois à leurs semis.

Champs de céréales desséché en Espagne
© Compte twitter @ImSeudo

« Sequía » le mot sécheresse en espagnol fait la une de tous les médias et est dans toutes les conversations. Le pays qui vit probablement le mois d’avril le plus sec de son histoire doit faire face à un manque de pluie très préoccupant. Pour aggraver une situation déjà très inquiétante, l'agence météorologique espagnole (Aemet) prévoit pour cette semaine des températures très élevées pouvant atteindre 40°C dans la vallée du Guadalquivir, au cœur de l'Andalousie, liées à l'arrivée d'une « masse d'air très chaud et sec d'origine africaine ». Des températures supérieures à la normale de 6 à 10° C, voire même à certains endroits de 15 à 20° C.

La Catalogne particulièrement touchée par le manque d’eau

En raison du manque de pluie,  les réservoirs - qui stockent l'eau afin de pouvoir l'utiliser lors des mois plus secs - sont à seulement un quart de leur capacité en Catalogne, selon les autorités locales. Pour faire face à cette situation alarmante, les autorités ont d'ores et déjà pris des arrêtés pour réduire l'usage de l'eau et de nombreux agriculteurs ont dû renoncer ces dernières semaines à leurs semis. La confédération patronale agricole Asaja tire la sonnette d'alarme. « L'intensité de cette sécheresse est terrible et entraîne une situation chaotique, avec de lourdes pertes à prévoir pour les cultures de céréales et d'oléagineux », a-t-elle souligné dans un communiqué.

« Des dommages irréversibles ont été causés à plus de 3,5 millions d'hectares de céréales »

D'après le COAG, principal syndicat d'agriculteurs, 60 % des terres agricoles espagnoles sont actuellement « asphyxiées » par le manque de précipitations. « Des dommages irréversibles ont été causés à plus de 3,5 millions d'hectares de céréales » estime-t-il. A propos de l’eau, Pedro Sanchez, le premier ministre socialiste espagnol a déclaré la semaine dernière que « l'Espagne doit revoir sa façon de gérer ce bien de plus en plus rare », alors que 80 % de l'eau du pays sont actuellement utilisés par l'agriculture, notamment pour des fruits et légumes destinés à l'exportation

Selon l’Onu, l’Espagne est le pays européen le plus impacté par le changement climatique, avec près de 75 % de son territoire en voie de désertification. Le pays a connu l'an dernier son année la plus chaude jamais enregistrée, avec plusieurs vagues de chaleur caniculaire, selon l'Aemet.

Les Pyrénées-Orientales également touchées : un fonds de solidarité réclamé

La Catalogne française est elle aussi durement affectée par le manque de précipitations. Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, département frontalier de l’Espagne, déjà victime d’un feu ayant détruit près d’un millier d’hectares à la mi-avril, dans un courrier adressé à Emmanuel Macron lundi, explique que le département n’a connu « aucune pluie majeure (...) depuis plus d'un an ». Pour faire face à cette « sécheresse exceptionnelle, catastrophe écologique, demain économique » elle réclame « la mise en place d'un fonds de solidarité » pour venir en aide aux secteurs agricole et touristique.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Publicité