Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme
Energie solaire : l’énergéticien TSE lève 130 millions d’euros

L’entreprise française spécialisée dans le domaine du solaire vient d’annoncer la clôture d’une levée de fonds de 130 millions d’euros auprès de trois acteurs majeurs de la transition énergétique afin notamment de développer son secteur agrivoltaïque et la R&D.

levée fonds
La canopée agricole développée par TSE à Amance, en Haute-Saône.
© TSE

TSE explique que cette opération a pour objectifs principaux de soutenir la forte croissance de la société dans le développement de projets solaires photovoltaïques et agrivoltaïques tout en renforçant l’identité de l’entreprise. Par ailleurs, elle va lui permettre de continuer son développement dans les domaines de l’agrivoltaïsme et de la R&D, afin de notamment faciliter le déploiement de nouvelles innovations. Elle va aussi soutenir sa stratégie de partenariats avec les grands acteurs du monde agricole (notamment avec l’Alliance BFC) pour intensifier son développement.

Ombrières agricoles

TSE est un producteur indépendant français d’énergie solaire, présent sur l’ensemble de la chaine de valeur. Son parc en exploitation est composé de 16 centrales solaires, soit l’équivalent de la consommation électrique de 110 000 habitants. En septembre 2021, TSE a inauguré́ la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, située à Marville, dans la Meuse pour une surface de 150 ha. Avec une solution innovante d’ombrière agricole, TSE est également un des leaders de l’agrivoltaïsme et a inauguré en septembre 2022 sa première canopée agricole, à Amance, en Haute-Saône sur une parcelle de grandes cultures. À ce jour, la société dispose d’un portefeuille de projets de 1,6 GW, à différents stades d'avancement.

TSE ambitionne de développer 10 GW de projets solaires en dix ans

La levée de fonds de 130 millions d’euros a été effectuée auprès d’Eurazeo, qui mène ce tour, Bpifrance et un pool d’investisseurs du groupe Crédit Agricole, représenté notamment par IDIA Capital Investissement et Amundi. TSE a pour ambition de développer 10 GW de projets solaires d’ici dix ans en France et de confirmer sa position de leader solaire indépendant sur le marché français. Ces moyens nouveaux seront investis uniquement pour et sur le marché national grâce à ses huit agences réparties sur l’ensemble du territoire.

« Développer notre engagement territorial auprès du monde agricole »

Mathieu Debonnet et Pierre Yves Lambert, codirigeants de TSE, expliquent : « Nous allons continuer de nous développer selon notre modèle basé sur la qualité, le long terme, l’engagement territorial auprès du monde agricole, des industriels, sans oublier notre attention faite à l’environnement qui participe de notre culture d’entreprise. Nous allons, plus que jamais, participer activement à la décarbonation et renforcer la résilience de notre économie ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité