Aller au contenu principal

Jean-Luc Poulain : Le Salon de l'agriculture "est un rendez-vous professionnel"

Jean-Luc Poulain est président du Salon international de l'agriculture (SIA) et agriculteur. À ce titre, il se réjouit que le Salon soit un véritable rendez-vous professionnel pour les agriculteurs, avec la présence de l'ensemble de l'écosystème agricole pendant neuf jours à Paris.

En quoi le Salon de l'agriculture (SIA) est-il un vrai rendez-vous professionnel ?

On est en train de développer de manière très sensible cette année un secteur professionnel sur le matériel et notamment le matériel d'élevage, et à mon avis, c'est appelé à se développer dans les années qui viennent, en tout cas, la demande est là. Le SIA est aussi un salon professionnel parce qu'un agriculteur, même s'il travaille seul dans sa ferme, est en contact avec ce qu'on appelle les organisations professionnelles agricoles, les chambres, les syndicats, la banque, l'assurance, la mutualité sociale agricole et tous ces gens-là se trouvent ici. Et puis enfin, c'est un rendez-vous professionnel parce que, du côté de la recherche et de l'innovation, on a un rayon "start-ups" qui se développe, qui propose des nouvelles choses, à l'heure où l'agriculteur doit se transformer pour quitter le produire plus vers du produire mieux, les startups sont là pour nous aider.

Comment les surfaces d'agrofournisseurs, d'exposants professionnels à destination des agriculteurs s'illustrent-elles, elles augmentent ?

Oui, elles augmentent de manière sensible, elles ont doublé. On a des équipementiers de pneus, des équipementiers de transport d'animaux d'élevage, on a aussi, au travers de la salle de traite, une visibilité, et qui sera encore beaucoup plus grande l'an prochain, sur les salles de traite, on a l'agromatériel, c'est-à-dire un tracteur qui fonctionne avec peut-être l'énergie de demain que sera le gaz, tout ça c'est présent sur notre salon.

Et dans le hall 4, on voit aussi un espace start-up très développé

Oui, il se développe chaque année. Nous l'appelions par le passé la Ferme X.0. Maintenant, on l'appelle le coin des startups parce qu'elles sont de plus en plus nombreuses. Elles viennent à la rescousse de l'agriculteur dans son travail quotidien et surtout dans l'évolution de son travail quotidien, un peu comme la mécanisation est venu remplacer le cheval il y a 70 ans.

Et enfin, les interprofessions : elles représentent un espace d'échanges, de débat. Tout le monde est réuni là pendant une semaine, tout le monde se met autour de la table ?

Oui, vous avez tous ce qui est organisme qui gravite autour de l'agriculture, alors les organisations politiques bien sûr, mais pas que, vous avez aussi toutes les organisations de service, vous y trouvez les Safer, vous y trouvez les interprofessions, vous y trouvez tout ce qui peut vous aider à développer votre exploitation, les centres de gestion, etc, les notaires, tout le monde est là et c'est un endroit incontournable si vous voulez concentrer vos rendez-vous et progresser rapidement.

Qu'est-ce qui vous marque en tant que professionnel céréalier ?

Je suis un intéressé par tout ce qui est domaine start-up, parce que la diminution des phytos est enclenchée, et on peut pas diminuer point et ne rien faire, il faut diminuer, compenser l'action des phytos et je crois que du côté des startups, on peut on peut beaucoup m'aider de ce côté-là.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité