Aller au contenu principal

Arnaud Rousseau candidat à la succession de Christiane Lambert à la tête de la FNSEA

Le premier vice-président du syndicat majoritaire agricole a annoncé sa candidature en vue du prochain congrès d’Angers en mars.

Arnaud Rousseau, candidat à la présidence de la FNSEA
Arnaud Rousseau, candidat à la présidence de la FNSEA
© Philippe Montign

[Mis à jour le 21 décembre à 11h16]

Lors du conseil d'administration de la FNSEA ce 15 décembre, le premier vice-président Arnaud Rousseau a annoncé sa candidature à la succession de Christiane Lambert, lors du prochain congrès d'Angers en mars prochain, a indiqué cette dernière à l'AFP. Une information confirmée par le syndicat majoritaire agricole à Agra Presse. Cette annonce est intervenue après que Christiane Lambert a annoncé qu'elle ne briguerait pas de troisième mandat.

Agriculteur en Seine-et-Marne et président d'Avril Gestion et de la FOP

Agriculteur en Seine-et-Marne où il dirige une exploitation agricole familiale sur la commune de Trocy-en-Multien (340 hectares de colza, tournesol, blé, betterave et maïs), Arnaud Rousseau, 48 ans, préside la fédération française des producteurs d’oléagineux et protéagineux (Fop) et Avril Gestion.

Lire aussi l’interview d’Arnaud Rousseau, à l’occasion du Space 2022 : « La cote d’alerte est dépassée pour l’élevage français »

Vice-président de la FNSEA depuis juillet 2020, il est aussi vice-président de la FDSEA de Seine-et-Marne et de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France. Diplômé de l’European Business School de Paris, il a commencé sa carrière dans le négoce avant de rejoindre l’exploitation familiale en 2002.

Il est maire de sa commune depuis 2014.
 

Porter la « voix d’une agriculture offensive »

« Ambition, conviction et action », tels sont les trois « mots-clés » de son projet selon un courrier qu’il a adressé aux élus du syndicat majoritaire le 16 décembre et qu’Agra Presse a pu consulter.

Son ambition : « que l’agriculture soit considérée comme la clé de voute de notre souveraineté alimentaire et énergétique » et une solution pour « les défis climatiques et l'aménagement du territoire ». Sa conviction : la nécessité de « sortir d'une posture de citadelle assiégée » en portant « la voix d'une agriculture offensive ».

Pour « une FNSEA plus proche du terrain, plus à l'écoute de sa pluralité »

Son action :  proposer « une FNSEA qui se rassemble autour du goût d'entreprendre ». En outre, Arnaud Rousseau veut « une FNSEA plus proche du terrain, plus à l'écoute de sa pluralité ». Pour ce faire, il promet « une nouvelle gouvernance, modernisée, pour anticiper, débattre, proposer, construire des alliances, convaincre la société », rapportent nos confrères d’Agra Presse.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans l’Ariège, une nouvelle zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 9 décembre en Ariège avec la mise en place d'une nouvelle zone réglementée. En date du 8…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité