Aller au contenu principal

Sécheresse : les taux de perte contestés pour les calamités agricoles

Le CNGRA s'est réuni le 9 décembre pour statuer sur les demandes de reconnaissance en calamités agricoles pour les pertes de fourrages liées à la sécheresse de 2022. Les professionnels ont signifié leur désaccord en raison d'un manque de prise en considération du travail d'expertise locale qui a été fait en départements. 

© C. Delisle - archives

Réuni le 9 décembre, le Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) a validé le solde des douze départements qui avaient obtenu un acompte pour les dommages liés à la sécheresse sur prairies, et la demande d’indemnisation de cinq autres départements.

Sont ainsi concernés par un traitement définitif les 17 départements suivants : l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Drôme, l’Isère, la Haute-Loire, la Haute-Vienne, la Loire, le Lot, la Lozère, le Rhône, le Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

En plus de l’accélération du calendrier, le taux d’indemnisation a été relevé et passera de 28% à 35%.

Un nouveau CNGRA sera organisé le 18 janvier pour examiner les 35 autres demandes de reconnaissance des départements touchés par la sécheresse qui ont été déposées au 1er décembre.

Les taux de perte et le zonage contestés par les professionnels

Lors de la réunion du 9 décembre du CNGRA, les syndicats présents se sont positionnés contre les propositions de taux de pertes et le zonage retenus.

Dans un communiqué du 9 décembre, la FNSEA prend acte de l’accélération des procédures,"réelle avancée pour une indemnisation plus rapide des agriculteurs les plus fragilisés", et de la revalorisation du taux d'indemnisation.

Mais elle regrette le manque de considération pour le travail d’expertise locale. "La FNSEA a exprimé son profond désaccord en raison de l’insuffisante prise en compte des expertises terrain dans les modalités de fixation du taux de pertes et du zonage qui s’appuient sur un faisceau d’indices (bilans fourragers, indices Airbus et ISOP)."

Les JA et la FNSEA d’Auvergne-Rhône-Alpes et la Copamac (conférence des présidents des organisations agricoles du Massif central) appellent à «la mobilisation dès maintenant dans l’ensemble des départements de la région» pour protester contre le montant des indemnités sécheresse accordées. Ils demandent notamment la revalorisation des barèmes de l'UF et la détermination des pertes sur la base des cartes départementales validées en comités départementaux d'expertise en matière de calamités agricoles.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande