Aller au contenu principal

La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026

L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des chefs d’exploitations agricoles en tenant compte des 25 meilleures années et non plus de toute la carrière comme auparavant. La proposition de loi portée par le groupe LR prendra effet en 2026.

Eleveur laitier proche de la retraite
Pour un chef d’exploitation agricole, le calcul sur les 25 meilleures années sera plus favorable que celui basé sur l’ensemble de la carrière.
© Jean-Charles Gutner (archives)

Ce 1er décembre, l’Assemblée nationale vient de voter une proposition de loi des députés Les Républicains (LR) permettant un mode de calcul plus favorable de la retraite des agriculteurs non-salariés, qui avait été rejeté en commission. Le texte présenté par Julien Dive, député de l’Aisne et vice-président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, prévoit de calculer la retraite de base sur « les seules vingt-cinq meilleures années » de revenus des chefs d’exploitations agricoles et non plus sur toute la carrière.

La mesure a été adoptée à l’unanimité (238 pour / 0 contre) en première lecture. Elle entrera en vigueur en 2026.

 

L’hémicycle a notamment adopté l'amendement n°42 du rapporteur Julien Dive précisant que les spécificités du régime agricole sont conservées : l’architecture « duale » du régime, composé d’une retraite forfaitaire et d’une retraite proportionnelle, et le calcul par points de la retraite proportionnelle.
 

Promesse tenue

Sur Twitter, Olivier Marleix, député d’Eure-et-Loir et président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, indique qu’il a tenu l’engagement qu’il avait pris auprès de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le 28 septembre 2022. Les députés de son groupe avaient promis de consacrer leur 1ère « niche parlementaire » à réparer l’injustice des retraites agricole. C’est chose faite.


Injustice réparée

« Une mesure de rattrapage qui n’est que justice pour ceux qui nous nourrissent ». C’est en ces termes que Christiane Lambert a accueilli la nouvelle.


Réduire l'écart entre régime général et agricole

Le nouveau mode de calcul va permettre de réduire l’écart entre la pension de retraite d’un retraité issu du régime général et d’un retraité issu du régime agricole. C’est ce que défendait Julien Dive quelques jours avant le vote dans une vidéo présentant le projet de loi.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité