Aller au contenu principal

Conflits de voisinage
Quand les néoruraux ne supportent plus le bruit et les odeurs de leurs voisins animaux

Les querelles de voisinages entre agriculteurs et néoruraux font parfois sourire tant elles paraissent absurdes. Mais quand les histoires s’enveniment, plus personne ne rit. Faudra-t-il instaurer des lois pour protéger le patrimoine sonore des campagnes ?

© Jean-Luc Mathay / flickr

Les coqs chantent trop fort, les cloches des églises sonnent trop tôt et les crapauds dérangent à l’heure de l’apéro… Sans parler des odeurs. La chaleur estivale échauffe sans doute les esprits. En 2019, le rififi est à son comble. Les histoires se multiplient, grossissent et se transforment en véritable bagarre judiciaire.

En juillet, ce sont des habitants de Pignols, dans le Puy-de-Dôme, qui se plaignent des déjections d’abeilles qui collent aux volets et autres tables de salon de jardin. Le pollen rejeté par les insectes producteurs de miel d’un couple d’apiculteurs du village fait tâche. Le maire de la commune de 320 habitants est en colère et appelle à « un peu de tolérance », peut-on lire dans Capital.

Lundi 5 août, France Bleu relate l’affaire d’un gérant de camping en Vendée qui attaque son voisin éleveur car l’odeur des canards fait fuir ses clients. L’aviculteur a huit jours pour trouver une solution. Alors, il installe des diffuseurs d’huile essentielle. Et désormais une bonne odeur de framboise plane au-dessus des vacanciers.

Dans le Cantal, ce sont les vaches Salers d’un éleveur de Lacapelle-Viescamp qui incommodent le voisin de la ferme. L’histoire dure depuis une dizaine d’années et est de nouveau retracée dans La Montagne en décembre 2018. Le propriétaire des vaches n’en peut plus.  Première décision clémente, procédure d’appel du plaignant… Le jugement définitif impose une mise en conformité impossible sur cette exploitation ancienne datant de 1802.  Une pétition est mise en ligne en 2017 et vient d'être relancée. Bruno Dufayet, président de la FNB, la Fédération nationale bovine, a lui-même signé. L’interprofession appelle les producteurs à suivre le mouvement dans un élan de solidarité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2018, c’est un élevage de poules pondeuses qui dérangeait les 700 habitants du petit village de Lescout dans le Tarn. « Ca pue », commentait un riverain dans un reportage de France 2.

En réalité, ces conflits ne datent pas d’hier. Sans doute remontent-t-ils aux années 70, à l’époque où de jeunes citadins ont opéré un « retour à la nature », comme l’explique un reportage télévision archivé par l’INA. La difficulté est cette « rencontre entre deux univers », analyse le journaliste. Ces néoruraux sont parfois perçus comme des « envahisseurs » aux « notions sur la propreté qui sont un peu en marge », s’amuse M. Mortimort, maire de Fontanes dans l’Aude en 1979.

 

Et si habiter à la campagne nécessitait de pouvoir s'y accoutumer ? D'apprendre à vivre avec elle. Faut-il vraiment empêcher les coqs de chanter et les cloches de sonner ? Celui que l'on surnomme parfois le « député de la ruralité » répond clairement non et va plus loin. Pierre Morel-À-L'Huissier, élu Les Républicains de la Lozère, a eu l’idée d’inscrire ces traditions sonores et sensorielles propres à la campagne au patrimoine de chaque département. Il a préparé une proposition de loi pour « protéger » ces sons ruraux à l’origine de conflits entre riverains, rapporte Le Parisien. Sera t-il entendu ou fait-il trop de bruit ?

 

Lire aussi Néoruraux et conflits de voisinage : construire la coexistence plutôt que les murs

 

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité