Aller au contenu principal

Sanders débloque 6 millions d'euros d’aides pour les éleveurs

Philippe Manry, directeur général de Sanders, entouré de ses équipes. « Notre objectif n'est pas d'apporter une aide conjoncturelle mais un soutien structurant aux éleveurs. »
Philippe Manry, directeur général de Sanders, entouré de ses équipes. « Notre objectif n'est pas d'apporter une aide conjoncturelle mais un soutien structurant aux éleveurs. »
© E. Bignon

Sanders a présenté au Space son aide de 6 millions d’euros destiné à soutenir l’économie de l’élevage et à sa décarbonation. Un premier volet vise au soutien à l’installation et à la pérennisation des jeunes installés de moins de cinq ans en productions animales. Les dossiers de création, de reprise, d’extension et de modernisation sont éligibles à une aide directe de 2 000 à 100 000 euros. Le deuxième volet veut conforter la durabilité de tous les élevages dans le sanitaire, la durabilité (sécurisation des silos, audits environnementaux…), les performances zootechniques, la différenciation produits. Sanders s’engage à financer 25 à 75 % de chaque projet (plafonds : 3 000 euros par projet, 15 000 euros par exploitation s’il y a plusieurs projets). Le troisième volet porte sur la prise en charge par l’industriel de l’assurance Sécuripro sur la valeur des aliments supérieur ou égal à 32 % de protéines. Le porc est peu concerné par cette aide. Ce plan est financé par Avril pour le compte de Sanders.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)