Aller au contenu principal

Canicule : Les fabrications de fromage AOP Salers sont suspendues

A partir du 12 août, les 78 exploitations engagées dans l'AOP Salers suspendent leurs fabrications de fromage Salers, à cause de l'impact de la sécheresse et de la chaleur sur les prairies.

La fabrication de fromages AOP Salers (du 15 avril au 15 novembre) pourra reprendre si les conditions météo s'améliorent et permettent une repousse de l'herbe d'ici la fin de la saison de fabrication.
La fabrication de fromages AOP Salers (du 15 avril au 15 novembre) pourra reprendre si les conditions météo s'améliorent et permettent une repousse de l'herbe d'ici la fin de la saison de fabrication.
© CIF

« Les prairies sont grillées. Or le cahier des charges Salers stipule que ce fromage doit être élaboré à partir du lait de vaches qui pâturent à satiété, c'est-à-dire à volonté, avec un maximum de 25% de complémentation (foin et concentrés) », explique Laurent Lours, président de la section Salers du Comité interprofessionnel des fromages (CIF).

Peut-être une dérogation à partir de septembre si l'herbe repart

Cet été est particulièrement critique. « En 2019, nous avions obtenu une dérogation pour fabriquer de l'AOP Salers. Elle précise que le pâturage doit représenter au moins 50% de l'alimentation des vaches. Aujourd'hui, on ne peut même pas prétendre à cette dérogation, tellement il manque d'herbe dans les prairies. »

Le Salers est un fromage fermier qui ne peut être fabriqué que du 15 avril au 15 novembre (environ 1200 tonnes par an). Les éleveurs espèrent que la météo s'améliorera et qu'avec la reprise de l'herbe, ils pourront obtenir une dérogation sur la part d'herbe pâturée d'au moins 50% de l'alimentation, pour reprendre des fabrications de Salers avant le 15 novembre.

Les rats taupiers compliquent la donne

Si cet été est historique, il n'en demeure pas moins que produire du Salers devient compliqué, entre les sécheresses à répétition et les dégâts de rats taupiers. « Une ferme a ainsi dû arrêter ses fabrications de Salers dès le 25 juin, à cause de ces deux fléaux qui ont ruiné ses prairies. »

Quand une ferme suspend ses fabrications de Salers, elle transforme souvent son lait en Cantal fermier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière