Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
« J’aime mes agriculteurs » : l’Education nationale s’ouvre au monde agricole

Julien Denormandie et Jean-Michel Blanquer ont révélé sur le salon de l’agriculture l’organisation d’une action prochaine d’information sur les métiers de l’agriculture dans tous les écoles, collèges et lycées.

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie au salon de l'agriculture
Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie sur le stand des Jeunes agriculteurs au salon de l'agriculture
© Nathalie Marchand

[Mis à jour le 2 mars]

« Tous les jeunes de France doivent avoir une image correspondant à la réalité des agriculteurs, qui sont un acteur majeur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Le chemin des écoles est ouvert aux agriculteurs qui doivent expliquer ce qu’ils font ». La déclaration est signée Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, présent ce mardi 1er mars sur le stand des Jeunes agriculteurs aux côtés de Julien Denormandie. Le ministre de l’Agriculture a pour sa part révélé le lancement d’une opération « j’aime mes agriculteurs » avec l’Education nationale. L’objectif : permettre aux agriculteurs d’aller dans les écoles, les collèges et lycées expliquer leur métier ou encore développer des colonies de vacances et des classes vertes en lien avec le monde agricole. L’opération visera aussi les 250 000 écodélégués des collèges et lycées s’intéressant souvent de près à la question de la cantine. L’idée sous-jacente est d’informer les jeunes avant leur orientation en troisième sur les métiers de l’agriculture. « C’est une très bonne chose d’aller dans un lycée agricole », lâche le ministre de l’Education nationale.
 

Lancement de l’association Demain Je Serai Paysan

Ces annonces sont faites à l’occasion du lancement de l’association Demain Je Serai Paysan dont les statuts ont été déposés le 29 juin 2021 avec pour mission de donner une nouvelle dynamique à cette initiative créée par les Jeunes agriculteurs il y a plus de 15 ans. L’objectif de cette association qui compte comme partenaires les Chambres d’agriculture, la MSA, la FNSafer, Miimosa, Gaec et société, le Crédit agricole ou encore La Coop agricole : promouvoir les métiers de l’agriculture et de l’alimentation auprès des publics en cours d’orientation et en reconversion.
 

300 000 emplois à pourvoir

« Dans cinq ans, 45% des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite et nous avons d’ores et déjà plus de 300 000 emplois à pourvoir dans le domaine », rappelle Rémi Dumas, président de l’association sur le salon de l’agriculture.

Parmi les premières actions de l’association : la création d’un trimestriel Le P’tit Agri, qui sera lancé en septembre 2022 dans toutes les écoles. Coconstruit avec l’Education nationale ce journal pédagogique dédié aux 7-11 ans part d’un produit alimentaire de consommation courante pour expliquer les métiers de la filière agroalimentaire.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité