Aller au contenu principal

Chasse et chasseurs - Willy Schraen opte pour une communication détonante

Les accidents de chasse récents ont ravivé le débat entre chasseurs et anti-chasse. Willy Schraen, le président de la Fédération des chasseurs s’est exprimé sur RMC et dans le Journal du Dimanche. Une mise au point qui n’aura peut-être pas calmé les esprits… Le président des chasseurs défend sa passion. Il propose par ailleurs que les chasseurs jouent un rôle dans la lutte contre la « délinquance rurale et environnementale ».

Les déclarations de Willy Schraen dans le Journal du Dimanche ce 14 novembre ont interpellé d'autres journaux.
© Capture compte Twitter du journal Le Monde

La régulation des espèces mises en avant pour maintenir l’activité de la chasse pendant le confinement aurait-elle été un leurre ? Si on en croit les propos de Willy Schraen, sur la chaîne de télévision RMC, la réponse est oui. Le président de la Fédération des chasseurs n’en a « rien à foutre de réguler ». La chasse est avant tout une « passion ». Les chasseurs prennent « du plaisir dans l’acte de chasse ». Voilà qui est dit.

Interrogé au téléphone le 1er novembre par cette même chaîne de télévision, il a estimé que l’accident survenu le 30 septembre en Ille-et-Vilaine était « la faute à pas de chance ».

 

 

Le président des chasseurs, connu pour son franc-parler, a poursuivi sa communication ce dimanche 14 novembre. Dans un entretien au JDD, il revient sur ses déclarations concernant la chasse et la régulation.

Il propose par ailleurs un partenariat avec les maires ruraux pour venir en appui aux gendarmes afin de lutter contre la « délinquance rurale et environnementale ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité