Aller au contenu principal

Chasse et chasseurs - Willy Schraen opte pour une communication détonante

Les accidents de chasse récents ont ravivé le débat entre chasseurs et anti-chasse. Willy Schraen, le président de la Fédération des chasseurs s’est exprimé sur RMC et dans le Journal du Dimanche. Une mise au point qui n’aura peut-être pas calmé les esprits… Le président des chasseurs défend sa passion. Il propose par ailleurs que les chasseurs jouent un rôle dans la lutte contre la « délinquance rurale et environnementale ».

Les déclarations de Willy Schraen dans le Journal du Dimanche ce 14 novembre ont interpellé d'autres journaux.
© Capture compte Twitter du journal Le Monde

La régulation des espèces mises en avant pour maintenir l’activité de la chasse pendant le confinement aurait-elle été un leurre ? Si on en croit les propos de Willy Schraen, sur la chaîne de télévision RMC, la réponse est oui. Le président de la Fédération des chasseurs n’en a « rien à foutre de réguler ». La chasse est avant tout une « passion ». Les chasseurs prennent « du plaisir dans l’acte de chasse ». Voilà qui est dit.

Interrogé au téléphone le 1er novembre par cette même chaîne de télévision, il a estimé que l’accident survenu le 30 septembre en Ille-et-Vilaine était « la faute à pas de chance ».

 

 

Le président des chasseurs, connu pour son franc-parler, a poursuivi sa communication ce dimanche 14 novembre. Dans un entretien au JDD, il revient sur ses déclarations concernant la chasse et la régulation.

Il propose par ailleurs un partenariat avec les maires ruraux pour venir en appui aux gendarmes afin de lutter contre la « délinquance rurale et environnementale ».

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité