Aller au contenu principal

Chasse et chasseurs - Willy Schraen opte pour une communication détonante

Les accidents de chasse récents ont ravivé le débat entre chasseurs et anti-chasse. Willy Schraen, le président de la Fédération des chasseurs s’est exprimé sur RMC et dans le Journal du Dimanche. Une mise au point qui n’aura peut-être pas calmé les esprits… Le président des chasseurs défend sa passion. Il propose par ailleurs que les chasseurs jouent un rôle dans la lutte contre la « délinquance rurale et environnementale ».

Les déclarations de Willy Schraen dans le Journal du Dimanche ce 14 novembre ont interpellé d'autres journaux.
© Capture compte Twitter du journal Le Monde

La régulation des espèces mises en avant pour maintenir l’activité de la chasse pendant le confinement aurait-elle été un leurre ? Si on en croit les propos de Willy Schraen, sur la chaîne de télévision RMC, la réponse est oui. Le président de la Fédération des chasseurs n’en a « rien à foutre de réguler ». La chasse est avant tout une « passion ». Les chasseurs prennent « du plaisir dans l’acte de chasse ». Voilà qui est dit.

Interrogé au téléphone le 1er novembre par cette même chaîne de télévision, il a estimé que l’accident survenu le 30 septembre en Ille-et-Vilaine était « la faute à pas de chance ».

 

 

Le président des chasseurs, connu pour son franc-parler, a poursuivi sa communication ce dimanche 14 novembre. Dans un entretien au JDD, il revient sur ses déclarations concernant la chasse et la régulation.

Il propose par ailleurs un partenariat avec les maires ruraux pour venir en appui aux gendarmes afin de lutter contre la « délinquance rurale et environnementale ».

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité